En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Avis electro stimulation

Je voudrai savoir votre avis sur l'électro stimulation cela est sous la forme d'un papillon et on le pose sur un endroit que l'on veut faire travailer et je me demande si c'est bien
Bises


Ecoutes, J'ai un ami qui est en DEA de STAPS (Etudes sportives à la fac) et qui a une connaissance approfondie de l'électro-stimulation, tout simplement parcequ'il a déjà pondu son mémoire de Maîtrise sur le sujet, qu'il travaille actuellement dessus en laboratoire et qu'il compte bien en faire le sujet de sa thèse pour son doctorat. C'est dire s'il sais de quoi il parle!

Alors pour résumer, l'électro-stimulation : ça marche. OUI MAIS... pas comme ont veut bien nous le croire à la télé et dans des émisions comme M6 Boutiques.

L'électro-stimulation est une technique qui est beaucoup utilisé chez les sportifs de haut niveau, car elle aide à la préparation des muscles avant l'effort et la récupération de ces derniers après l'effort. C'est prouvé scientifiquement et c'est utilisé partout dans le monde pour accroitre les performances des athlètes. Donc, pas de polémiques.

Mais à nous, les filles un peu rondes et pas spécialement sportive, on nous fais croire depuis quelques années 3 choses qui sont absolumment fausses et sans fondement:

1- Que l'électro-stimulation peut faire en quelque sorte "fondre la graisse".

2- Que l'on a pas besoin de faire de sport à côté si on utilise l'électro.

L'explication est la suivante. Le courant électrique produit par les patchs est perçu par le muscle comme un message nerveux qui lui ordonne de se contracter. Il n'a en aucun cas d'impact sur les couches supérieurs de l'épiderme, c'est à dire la peau et les couches de graisse, qu'il se contente de traverser tout bêtement. 

Certains veulent nous faire croire que l'électro permet aussi de "brûler" des calories de manière artificielle, à cause des muscles qui sont sensé "consommer" de l'énergie pour se contracter. C'est tout à fait faux, puisque le muscle ne se contracte que de manière involontaire sous l'effet du courant électrique. Il ne sollicite pas donc nos réserves énergétiques.

Donc conclusion 1 : Bannissez tout electro-stimulateur qui ne propose que des programme du style "mincir", "massage" ou "anti-capitons", car c'est assurémment de l'arnaque. 

Quand au fait que l'on ai pas besoin de faire de sport si on utilise un electro, c'est partiellement faux. Explication : le muscle est composé de nombreuses fibres qui se contractent et se rétractent en fonction du besoin. Lorsque l'on "prend du muscle", c'est en fait que le nombre de ces fibres a augmenté. Et là, attention, c'est subtile: l'electro ne permet pas d'augmenter le nombre de ses fibres musculaires, c'est à dire qu'il ne permet pas de vous muscler. Seul du véritable exercice physique le peut. En revanche, par les impulsions électriques, il va augmenter votre capacité à CREER ses fibres.

Conclusion 2 : Une personne qui utilise conjointement electro stimulation ET activités physiques créera plus de muscles que la même personne ne faisant uniquement que les activités physique. Ainsi, utiliser uniquement un electro pour se muscler ne sert à rien, si un minimum de sport ne suit pas.

Maintenant, tu as le mode d'emploi pour rentabiliser au maximum ton electro. Tu peux par exemple faire 1/2 heure voire 1 heure d'électro par jour par exemple sur tes abdos, puis faire 3 séries de 20 abdos pour "transformer l'essai".

Essaye, et tu m'en diras des nouvelles! Personnellement, sur moi, ça marche!

Autre chose... Je ne sais pas quel electro tu possèdes, mais si tu dois en acheter un, privilégie un model conçu pour les sportifs (en général, ils sont plus moches, moins pratiques que la traditionnelle ceinture ou caleçon, mais ce sont des appareils plus sérieux!). La gamme Myo-max n'est pas mal, c'est celle que m'a conseillé à la fois l'ami en question qui est en STAPS et le vendeur de chez Go-sport.

En espérant avoir pu répondre à ta question, je te souhaite bon courage pour la suite.
 

Santé du Monde