En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

cellules souches et tumeurs

Bonjour,
J'ai entendu dire que les cellules souches sont la cause de plusieurs tumeurs. J'aimerai juste savoir plus d'information sur ce... Je suis très curieuse à propo des ces cellules, alors si vous êtes hors sujet ya pas de problème!

Merci beaucoup!

Anouchka

les cellules souches sont des cellules indifferenciées. n'étant pas specialisées elles peuvent donner lieu à n'importe quel type de cellule suivant les messages reçus du milieu externe.
mais elles se divisent et se multiplient. donc si leur sequence genetique contient une sequence anormale ,est altérée, elles peuvent dans certains cas se multiplier anarchiquement et donner lieu à une tumeur.
mais ceci reste valable pour toutes les autres cellules.
elles ne sont ni plus ni moins impliquées dans l'apparition d'une tumeur qu'une autre cellule.

Bonjour

C'est peut être vrai en contexte physiologique. Je n'ai pas d'infos là dessus.
Par contre, c'est une grosse difficulté dans la thérapie cellulaire, car effectivement les cellules souches ont une capacité proliférative très importante. Donc si on implante des cellules souches, on a de grandes chances de développer une tumeur (dans 20% des cas si je me souviens bien, donc c'est énorme). Toutefois les recherches dans ce domaine sont prometteuses et j'espère qu'on pourra passer outre ce "petit inconvénient".

Santé du Monde