En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

récapitulatif sur le clonage

Bonjour à toutes et à tous,

Ce topic a pour but de mettre à jour les connaissances actuelles sur le clonage et clarifiés certains points.
Le clonage a toujours fait rêver les contemporains de chaque époque, depuis la découverte de l’ADN par Watson et Crick en 1953, jusqu’au premier clone animal Dolly en 1996(1).

A l’heure actuelle le clonage humain est impossible pour deux raisons, les connaissances scientifiques et l’éthique.

Le monde de la recherche est toujours bloqué sur un point celui de la dégénérescence cellulaire. En effet avec Dolly il a été montré que l’animal cloné conservé le même patrimoine génétique que l’animal d’origine ce qui s’est traduit par un vieillissement prématuré de Dolly. Cette caractéristique qu’ont les cellules à avoir un cycle de vie définis, permettant entre autre de renouveler les cellules et prévenir de toutes pertes en efficacité est le point clef que les scientifiques tentent de comprendre(2). A l’heure actuelle la recherche ce concentre sur les cellules souches pluripotentes qui sont capables de se différencier en tout types de cellules et qui permettrait ainsi de reconstitué tout type de tissus pouvant même conduire jusqu’à un organe.

Le deuxième point est l’éthique, pour l’instant les études portant sur les cellules embryonnaires sont limités. En effets les lois sur la bioéthique sont régulièrement débattues lors de consortium entre spécialiste, la définition de ce que représente un embryon humain est encore mal définie et la place que pourrait avoir un clone très controversé.

Je terminerais en rappelant que le fait d’avoir le même patrimoine génétique ne fait pas du clone un être identique à celui d’origine. Au sens strict du patrimoine génétique l’affirmation précédente est fausse mais du point de vue de l’individu elle est vraie. Pour être plus claire, il faudrait que le clone vive chaque instant comme la fais la personne d’origine pour être identique, ce qui dans les faits est impossible.

Tout est dit, tout est exact, je développerai le point qui concerne comment définit-on actuellement un embryon cloné : et bien certains pensent qu'il est un être humain à part entière avec les mêmes droits civiques, d'autres pensent qu'il n'est qu'un produit expérimental de la laboratoir et qu'ils peuvent lui faire tout ce qu'ils lui veulent.. imaginez ce qu'ils en ferez.. injection de toutes sortes de virus, traitement expérimentaux etc.. c'est pourquoi cette question sucite souvent un violent débat très ambigue.

Santé du Monde