En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

viande clonée !!!

les etats-unis ont autorisé la vente de viande cloné, vous en pensez quoi ? 

Perso, je trouve ça completement fou! Les tests sur la santé sont insuffisant.. On ne connait pas encore les conséquences sur l'homme d'une telle nourriture  

Missing user JC

Les raisons pour lesquelles ils vendent de la viande "clonée", c'est un autre debat mais d'un point de vue scientifique il n'y a pas de modification du genôme, donc je vois pas pourquoi ça serait plus dangeureux pour la santé. on mange tous des fruits venant d'arbres greffés venant de bouture et personne ne semble s'en plaindre.

Ben scientifiquement parlant, ce n'est pas plus dangereux que de la viande d'animal non cloné, ce qui fait peur c'est le  côté "laboratoire" je pense... C'est pas rassurant pour l'homme de savoir que le bout de viande qu'il mange provient d'un animal crée en laboratoire. C'est cette idée qui  est un peu effrayante et de là on croit que c'est dangereux pour la santé. Mais il n'y a en réalité aucune modification de l'ADN, ils ne touchent pas au noyau, ce n'est pas pareil que les OGM

En es-tu bien sûr? Pourquoi cloner des porcs alors qu'ils se reproduisent très bien (et gratuitement)?

Il s'agit bel et bien de porcs clonés. Ils ont vraisemblablement plus de côtes et dégagent moins de phosphore dans leurs excréments comme le voulaient les recherches en la matière. Peut-être même qu'ils sont résistants à certaines maladies, plus gros, au rythme de croissance anormalement élevé... et je ne sais quoi encore.

Je pense que le risque de transfert horizontal est plus élevé en mangeant du porc ogm qu'en mangeant des végétaux ogm. Je pense aussi que on ne sait plus ce qu'est la santé et peut-être qu'ils n'ont pas cloné le bon... Me dites pas qu'ils ont cloné le porc parfait.

Mais quel est l'avantage de manger du porc cloné? ... je veux dire pour celui qui l'a dans son assiette... Il est moins cher? Riche en fibres et aux vertus aphrodisiaques? On manquait de porcs? ou à force de les enfermer comme des "machins insignifiants" ils ne voulaient plus se reproduire?

Un jour, il n'y aura plus de viande à manger alors le pauvre ramassis de carnivores convaincu clonera les végétariens pour les bouffer.

pas genetiquement modifié, clonage et OMG c'est different. pourquoi le faire artificiellement et pas naturel, et bien pour selectionner les meilleurs er garder uniquement les meilleurs.
quel est l'avantage de manger de la viande d'animaux clonée pour le consommateur??? aucune

Hypothèse: Malgré que ces porcs soient clonés de la même souche, ils sont différents à titre individuel.

On a donc un génôme qui nous convient. On l'injecte dans un ovocyte et on active le développement. Ce protocole est limité par le ou les types d'ovocytes et par les mères porteuses. D'intuition, je dirai que les mères porteuses ne sont vraisemblablement pas issues d'une lignée clonale, ni les ovocytes d'ailleurs.

Comme tu le sais, les ARN maternels présents dans l'ovocyte servent à activer les premières fonctions du développement de l'oeuf. Ces ARN ne sont, vraisemblablement encore, pas standardisés et donc l'activation spécifique du développement via leur action ne l'est pas non plus. Il se peut donc que suivant la combinaison génôme-ovocyte-mère porteuse, on puisse obtenir des résultats désastreux, dans le domaine du visible (le porc ne ressemble à rien) ou de l'invisible (il a une prédisposition à la formation de prions).

Tu me diras qu'à ce moment là, pour le moins pour ce qui est du domaine du visible, l'éleveur peut intervenir. Ce qui nous ramène à la bonne vieille agriculture où un bon mâle et une bonne femelle, élevés dans des conditions optimales, donnent, statistiquement peut-être, une descendance plus productive. Les "loupés" étant destinés à faire de la pâtée pour chiens, les "réussis" à faire vos côtes de porcs et vos ragoûts.

Je peux donc émettre l'hypothèse que la standardisation d'une lignée clonale n'obtient pas de meilleurs résultats que la sélection par un éleveur qui traite bien ses animaux et sait sélectionner les meilleurs reproducteurs. Et que même cela peut s'avérer pire puisque la biodiversité génétique de ces porcs d'élevage s'amenuise avec le temps, le "sang neuf" venant à manquer. On peut alors tout à fait imaginer que la lignée clonale développe une sensibilité accrue à certains pathogènes négligeables dans l'élevage traditionnel ou plus complexe: une sensibilité accrue ou moindre aux hormones qui leur sont administrée en vue de la productivité d'embryon.  Certainement qu'il est inséminé autant de bases d'embryons aux mères porteuses qu'elles n'ont de tétines. A moins qu'ils ne taitent jamais.

Bref...

Santé du Monde