En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

problème d'infrasons

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelque temps le soir quand j'essaie de m'endormir,et que je suis dans le silence presque complet, quelque chose de curieux:
Je perçois des infrasons ou plutôt un son Basse Fréquence non continu ,mais assez puissant pour perturber mon endormissement.Et c'est très, très gênant!
Le phénomène ne se produit pas tout les soirs.
Ce n'est pas le vent,car quand ça se produit, il n'y en a pas.
J'ai beaucoup de mal à en déterminer la direction.A cause du phénomène de réflexion sans doute.

Description: le son paraît être émis pendant une seconde avec des intervalles d'une seconde ou moins.

Il me vient alors plusieurs questions:

-Pourrait-il s'agir d'un acouphène? Je pense tout de même que cette solution est peu probable car je percevrait ce son toute la journée et non à l'endormissement seulement.

-Sachant que ce type de fréquence sonore peut se propager avec peu d'atténuation sur de grandes distances,quel appareil peut générer ce type d'onde? éolienne (il n'y en a pas à ma connaissance à moins de 10 ou 20 Km de chez moi voire  plus, à moins que ...) ou autre chose?

-Ce type de fréquence peut-il, comme certains l'affirment,perturber le sommeil ou nuire gravement à la santé?
-Dois-je faire une enquête de voisinage (dans la mesure du possible) pour savoir si ça incommode d'autres personnes aux fins d'en avertir la D.A.S.S.?

Y-a-t-il une (ou plusieurs) bonne(s) volonté(s) pour m'éclairer?

Bonjour !
Deux pistes de recherche :
Où se situe le transformateur EDF le plus proche ?
Si tu habites une maison individuelle, coupes le courant avant d'aller te coucher, pour comparer.
A+

O.K. mais un transformateur émet normalement un son continu.
Il y en a un à environ 100 mètres de mon domicile et un autre à environ 250 mètres.
Quand à couper l'alimentation électrique de mon domicile ce n'est pas possible de suite, ça le sera dans quelques jours, mais ayant une formation d'électrotechnicien,je ne pense pas que cela vienne de mon domicile.Je vais essayer quand même.

S'il y a d'autres personnes qui peuvent me soumettre d'autres hypothèses plausibles ils sont les bienvenus.
D'autant plus que je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Aussi quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des études sérieuses et aux résultats accessibles ou des ouvrages traitant de la question de la nocivité des infrasons sur la santé humaine?

Bonjour !
Je n'ai pas ton savoir d'électrotechnicien, mais dans une usine où j'ai travaillé dans un bureau à proximité du transformateur, on entendait lorsque le broyeur-malaxeur, situé à au moins 250 m, démarrait ou avait un problème. C'est pour ça que j'imaginais cette possibilité.

Santé du Monde