En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

cherche solution contre les corps flotants !

Bonjour a tous. J'ai 30 ans et j'ai un probleme de corps flottants dans les yeux depuis plus d'un an. Ce probleme me gene enormement car je vois constamment ces formes flotter devant mes yeux (sortes de cheveux ou filaments noiratres). Les ophtalmos que j'ai visite ne m'ont ete d'aucune aide et ont declare que je devais vivre avec. J'ai essaye plusieurs methodes (vitamines, reiki etc.) mais rien n'y fait. J'ai recemment lu que l'hypnose pouvait aider dans mon cas, dans la mesure ou l'hypnotiseur pourrait me suggerer de ne plus les voire. Qui peut m'eclaircir les idees la dessus. Un grand merci a tous!

Salut, Je vis avec ce problème depuis polus de 15 ans et j'en ai 32... si je suis dans une endroit très lumineux c'est pénible car j'en vois plein partout; je me frotte sans cesse les yeux à cause de cela :-(  Don je porte des lunnettes de soleil dès qu'il y en a un peu pour aténuer les choses. Depuis quelques semaines je vois en plus des zones troubles en plus des taches : ceci est une dégénérescence du corps vitreux :-(. Mon homéopathe m'a conseillé de faire des cures de visiobiane sur 3 mois deux fois par an ( ce sont des vitamines exprès pour l'oeil à base d'extrait de tomates et carotène etc) j'attends pour voir si cela change, mais mon ohptalmo m'a dit qu'on n'y pouvait hélas rien, qu'il ausculte même des gens qui en ont et ne les "voient" pas du tout. Il m'a dit effectivement que je devais être très sensible pour les voir si bien... ce qui est hélas vrai. Je constate que plus j'angoisse par rapport à cela pire c'est.

Tu es la première personne à qui je parle et qui vit la même chose ... ça me fait plaisir de partager avec toi !

A bientôt peut être ?

J'ai eu un problème de ce type avec l'oeil gauche, à savoir quelques débris translucides et colorés, notament un qui ressemblait à un cheveux cassé à l'équerre...  


Un ophtalmologue à l'occasion d'une visite de routine, m'a expliqué que c'étaient des vaisseaux morts et détachés de la rétine.... bref, des débris... ( choc ? )...

Cela m'a suffit pour ne plus jamais y penser...  et ne pas m'inquièter outre mesure en les voyant passer.


Ils ont totalement disparus suite à une jeûne assez long...


Me reste juste, en cherchant bien, un autre petit défaut marrant... je ne vois pas exactement les mêmes teintes avec les 2 yeux.... l'un les voit plus chaude que l'autre...


Ca ne m'empèche pas de dormir ...

Bonjour,

Je crois que nous sommes des milliers à en voir et à avoir les mêmes inquiétudes !

J'ai 39 ans, je suis faiblement myope -0,25 OD-OG, mais mon principal problème est que je souffre, comme la plupart d’entre vous, de myodésopsies communément appelées " mouches volantes" ou "corps flottants".

Ma première mouche volante est apparue dans l'oeil droit. Je m'en souviens encore, c'était le mardi 17 septembre 2002. Au départ j'ai cru qu'il s'agissait d'une petite poussière collée sur ma cornée, mais je me suis vite rendu compte qu'en fait c'était à l'intérieur de mon oeil que le phénomène était présent.

Face à ce problème, j'ai immédiatement consulté un ophtalmologiste. Ce dernier, après m'avoir fait un fond d'oeil, m'a confirmé la présence d'éléments fibrillaires dans mon vitré et que ces opacités ne revêtaient pas de valeur pathologique. Il m'a également précisé  qu'aucun traitement ne pouvait faire disparaître ces "fantaisies" du vitré (Vitrectomie : Solution de dernière chance à cause des risques encourus  – Laser Yag : Moins risqué mais moindres chances de succès) et qu'il fallait les oublier (facile à dire!).
Toutefois il a décelé une zone rétinienne fragilisée qu'il a traité par laser à l'Argon  (présence de givre avec dernièrement une récidive de déhiscences nécessitant une deuxième série de photocoagulation).

Malheureusement ces " fantaisies" se sont multipliées notamment dans mon oeil gauche (points translucides, pelotes de tâches sombres, toiles d'araignées mouvantes, filaments, etc.).

Inquiet, j'ai donc consulté d'autres ophtalmologistes afin d'obtenir plusieurs avis médicaux sur cette évolution. Les CF sont a priori plus fréquents chez les myopes car leur vitré est moins homogène. Cependant  aucune explication claire ne ma été donnée concernant les causes ou l'évolution de cette maladie oculaire par ailleurs considérée comme "anodine et inoffensive" par la plupart de ces spécialistes. Pourquoi en souffre t-on alors ? (C'est indolore mais très dur à supporter psychologiquement !).

Il est vrai que ces "CF" sont apparus juste après une infection bactérienne à Hélicobacter pylori de l’estomac faisant suite à une longue période de stress et de fatigue (Est-ce une coïncidence ? Existe t-il d'autres personnes ayant rencontré ce même type de problème?).

Effectivement, sur les quelques forums dédiés aux "CF",  j'ai souvent noté qu'une grande majorité des "myodésopsiens" chroniques avaient préalablement souffert d'une période de stress, d’anxiété, de dépression ou de  fatigue avant l’apparition de leurs "CF" (Quels sont les facteurs favorisants pour les personnes à risque ?).

Aujourd'hui ces artefacts deviennent très inconfortables et me perturbent dans la vie de tous les jours au point de provoquer en moi des crises d'angoisse parfois difficiles à maîtriser (Je ne suis plus tout à fait le même depuis l'apparition des ces maudits "CF" et  je m'inquiète pour ma famille !).

Ils sont particulièrement agaçants lorsque je porte mon regard sur un fond peu coloré comme un ciel clair ou une page blanche ! Des phénomènes d'ondulation, de vagues déformantes et de halos, similaires à ceux générés par les convections thermiques de l'air, se produisent également lorsque mon regard croise des sources lumineuses importantes (rampes de luminaires de magasins par exemple).

Je comprends bien que, malgré la gène que ces corps flottants peuvent causer, certaines personnes réussissent à en faire abstraction. Mais cela doit dépendre du caractère de chacun et de l'importance du trouble visuel.

Pour l'instant mon acuité visuelle reste relativement correcte. J'essaie par conséquent de tolérer la présence de ces parasites afin de retrouver un peu calme intérieur (plus on les cherche, moins ils disparaissent). Ce n'est pas un exercice facile mais je crois que c'est la seule solution à ce jour (Il est vrai qu'il existe malheureusement des maladies bien plus terribles que ces "CF" !).

Actuellement je porte en permanence des lunettes faiblement teintées pour chercher à les atténuer (Elles les filtrent un peu - A priori aucune contre-indication de la part des spécialistes). A l'extérieur, je porte souvent de lunettes de soleil type "Men in Black" pour éviter de trop gâcher la beauté des paysages (Protection 100% UV – On me traite parfois de star mais bon &#8230 [;)] .

Néanmoins la formation de ces corps flottants reste pour moi un mystère. Il conviendrait alors de se pencher un peu plus sur cette maladie oculaire afin de mieux comprendre les mécanismes qui la régissent et l'éradiquer (Le marché n'est-il pas assez lucratif ?).

Merci pour tous vos témoignages, on se sent moins seul face à cet insupportable trouble visuel. Bonne courage à vous tous.

salut tt le monde
cela fait maintenant 1 an et 3 visites et 2 ophtalmos differents et la conclusion de ces derniers on ne peut rien y faire  
le 1er ne m avait rien donné comme traitement et au bout de 10 min gt deja rentrer chez moi
le 2nd a pris son temps et ma expliqué que les personnes emotives stresses  ou azant de la tension (basse ou élevée ) etait plus sensible aux cf
il ma doné un traitement vastarel 500 et indocolyre a renouveler 5 mois meme si je ne ressent pas de grandes differencesn avant ou apres le traitement sa me rassure
le collyre me soulage par contre
j essaie de ne pas m inquieter mais j en voi de plus en plus et j en vien a me poser des questions  est ce que qqun cherche un traitement parce que a force de dire  que ce n est pas grave faudrait pas oublier que pour moui c plus qu une gene c une  maladie meme si certains ne considere pas les cf comme une maladie
je tien a rajouter que g 10/10 pour la vision

Santé du Monde