En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

apoptose des cellules .... question

Je m'explique :

définition de l'apoptose :

Mort cellulaire programmée (selon un programme génétique établi).
C'est une composante normale du développement d'un organisme multicellulaire, qui aboutit à la mort de cellules particulières, à certains endroits, à un moment précis. L'apoptose sert notamment à éliminer les cellules "usées".


Je sais que l'apoptose est vital pour maintenir l'organisme dans un équilibre parfait et éviter les surplus de cellules .

Ma question est donc, serait il possible dans le futur ou même à l'heure actuelle, de ralentir ou de supprimer l'apoptose pour accroître l'espérance de vie d'un individu ?

Si oui, se pourrait il que son métabolisme reste intact et ne subisse aucune séquelles physiologiques graves ?

OU si non pourquoi ? et quelles pourraient être les solutions pour ralentir la mort des cellules ?

merci...

a l'heure actuelle seuls des antioxydants puissants tels que le resveratrol et la carnosine pourront apporter un petit plus et si on approche de la 40aine, possibilité de faire un bilan hotmonal et suivre un traitement pour rééquilibrer tout cela , mais ce sera un traitement a vie.

sinon pour répondre a ta question un traitement tel que tu l'entends n'est pas viable, le génie génétique nous permettra peut-être de ralentir la sénéscence mais c'es tout

oulàaaa... d'abord qu'est-ce qui vous fait croire que cesser l'apoptose pourrait allonger l'espérance de vie?

Ce n'est pas le génie génétique qui pourra faire quelque chose à la longueur annuelle de la vie mais le génie tout court.

Le contrôle est une force qui se situe entre l'emballement et l'arrêt. Contrôler l'apoptose oui, mais de quelles cellules?

 

Santé du Monde