En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Ebola arrive en france et .... ?

Bonjour,

Depuis le mois d'Avril 2014, nous sommes dans une situation d'urgence mondiale déclenchée par l'OMS.
Tous les hôpitaux Français et plus particulièrement tous les services d'urgences sont sur le qui-vive.
Les personnes présentant une fièvre > à 38,5° et venant d'un pays endémique (Guinée, Libéria, Sierra Leone, Nigéria) devront être placés en isolement avec précaution complémentaire "contact" et "air".

Mais est ce que la France est entrainée "grandeur nature" à ce genre de virus?
Si des ressortissants Français, comme par exemple des soignants (médecin sans frontière, ONG, etc...) veulent être rapatriés en France pour leur soins, que risque t-on?
Pas seulement les soignants, mais les voyageurs par exemple, est ce qu'on leur ferme les frontières?
Concernant les personnes porteuses asymptomatiques, comment en mesurer le risque?
Peut on craindre une propagation nosocomiale si l'on isole un individu contaminé? (je rappelle que déjà avec nos bactéries et virus "locaux" nous avons des difficultés concernant les transmissions nosocomiales, alors avec Ebola???)
Connaît-on la durée exacte de contagiosité?
Nous qui travaillons aux Urgences, comment et quand doit on prendre des mesures de protection avec les gens (patients) que l'on croise?

Enfin, rappelons qu'il n'existe aucun traitement et aucun vaccin à ce jour contre Ebola, juste contre ses symptômes!

Je sais, je me fais peut être des films plus gros que moi, moi qui travaille dans un service d'urgence dans le Nord de la France, mais en matière d'infectiologie tout est possible et tout va si vite.

Merci pour vos réactions

Pour l'instant on a vu le virus évoluer uniquement sur le continent africain, où les conditions (climatiques, de traitements, de vie etcetc) sont radicalement différentes de celles qu'on a en france, donc difficile de prévoir ce qui va se passer... Je pense que même si ebola arrive en france (enfin il y est déjà mais bien protégé....quoique...  on sera en mesure de le contenir. Mais bon, tout est possible avec ces petites bêtes. Reste à anticiper et à se preparer. Et qui vivra verra.

Santé du Monde