En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Cuisine japonaise saine ou mauvaise pour la santé ?

Salut à toutes et à tous, je voulais avoir un retour précis sur les bienfaits/méfaits de la bouffe japonaise. Je suis ma nutrition et j'aimerais savoir si tous les Donburi (plats à baz de riz blanc viande), les Ramen/Udon (pates plus ou moins epaisses), les sushi/chirashi (poisson cru avec riz vinaigré) sont à conseiller ou non, à quelle régularité etc. merci de vos réponses.

j'ai entendu dire que la cuisine japonnaise était très bonne pour la santé!! que ce soient les sushis,les yakitoris (sauf boeuf au fromage), les makis, les donburi, il n'y a aucun soucis!! ça t'apporte des féculents et des protéines. Le tt est de prendre qq crudités et un fruit frais pour équilibrer. Je pense que tu peux en manger presque tous les jours si tu veux!!

les japonnais vivent très longtemps c'est prouvé!
en plus ils mangent un peu moins que ce que leur estomac leur demande. Ca fait peut être partie de leur longévité.

C´est bon mais quand même calorique. 1 sushi au saumon, par exemple, apporte 100 cal.

100cal ou 100Cal ? Parce que ca fait une enorme difference la !
UneCalorie = 1 kcal = 1000 calories
Bon, je viens de regarder (nan parce que j'adore les sushis, vous me faites peur la !) et j'ai trouve ceci : 

sushi au saumon : 44 Cal
 sushi au saumon : 60 Cal
 sushi au saumon : 68 Cal

En effet, c'est quand meme caloriqueMoi qui adore les sushis, un mythe s'ecroule...

c'est une cuisine très saine ca c vrai mais c pas pour ca qu'elle est pauvre en calorie....... c bien dans une alimentation équilibré mais dans le cadre d'un régime mieux vaut pas tout les jours
par contre moi j'ai trouvé que pour les sushi avec poisson maigre donc la daurade ou le bar c'est plus ou moins 100 kcal par sush les autres comme thon et saumon c'est plus ou moins 125 kcal...

La cuisine japonaise est peu sucrée, et peu grasse... sauf si on opte à chaque fois pour les plats aux poissons 'gras'.

Et encore, le saumon par exemple apporte des 'bonnes graisses'.

En fait, le principal avantage de la cuisine japonaise, c'est qu'elle est équilibrée: on y trouve en même temps féculent(riz) légumes et poisson.

Par contre, attention aux plats industriels, en général ça n'a plu rien à voir côté calories car ils ajoutent des produits bizarres!

Il y a cuisine japonaise et cuisine japonaise... En tout cas, tous les japonais sont minces et c'est aussi au Japon qu'on a la plus grande espérance de vie.

Mais il faut éviter le riz blanc pour le régime, surtout si on ne le lave pas (comme en France). Il faut aussi eviter le poisson cru a cause des germes, je rappelle qu'au Japon le poisson 'a risque' (thon, saumon...) est congele 72 heures pour tuer les germes (ce qui n'est pas toujours respecte en France)... Mais dans tous les cas ce sont des poissons qui sont riches en métaux lourds (plomb, mercure...) ce qui est mauvais pour la santé.

Sinon, un regime qui est connu pour etre le meilleur du monde (avec le regime cretois) c'est le regime 'okinawa', cherche un peu de quoi il s'agit.

Comme pour tout, il faut trier.
Les sushi apportent peu de protéines. Mais si tu en manges qq uns, accompagnés d'une viande ou d'un poisson sauté (genre yakitori ou autre plat plus familial), une salade de chou ou de concombre au sésame, avec un fruit, ce serait très bien.
Aussi pour être dans l'esprit japonais, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une entrée et un dessert. Souvent ils se contentent d'un plat unique, un bol de riz avec de la viande dessus et un bol de soupe miso par exemple. Le fruit, la (petite) patisserie sera gardé pour le goûter.
Et surtout, la cuisine japonaise ne se résume pas aux sushi, pitié ! Ils en mangent pas très souvent en réalité !

J'adore les Sushis :-) Personnellement je trouve que la cuisine japonaise est très digeste et surtout très diététique et équilibrée. Mais attention ne confondait pas la cuisine japonaise avec les restaurant 'japonais' installé en france. La plupart ne vendent que des suhis. La cuisine japonaise est beaucoup plus riche que ça ^^ Si vous êtes sur Paris, allez faire un tour dans le 1er vers la rue saint-Anne, ces restaurants jap se rapporchent plus de ce qu'on trouve au japon. Hmmm les râmens ^^

Flemmarde jusqu'au bout des ongles j'ai pas lu les autres messages, mais voilà mon avis :

Ayant été anorexique (37Kg pour 1m70), j'ai mangé 2 repas sur 3 des sushis sans prendre 1Gr.

Ce qui fait grossir :
-les brochettes
-les sushis avec des trucs gras (fromage...)
-trop de riz
-la sauce soja sucrée
-les desserts trop gras ou sucrés
-les boissons
-les californias maki (car sésame et plus de riz que les makis traditionnels)
-les fondues jap.

Ce qui est bon pour un régime :
-les suhis au poisson
-les makis au poisson ou légumes
-la soupe miso
-la salade (qui n'est pas jap. en fait), mais à manger avec des baguettes comme ça on mange pas la vinaigrette
-la sauce soja salée
-le riz en petite quantité

Voilà voilà. Le tout en respectant des portions de régimes et en mangeant équilibré à côté.

  • 1

Santé du Monde