En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Le glutamate dangeureux pour la santé ?

bonjour a tous, le glutamate de sodium est il vraiment dangereux pour la santé ? merci

Non. Comme pour tout, tout est une question de doses. C'est un acide aminé naturel qui sert aussi au fonctionnement des cellules cérébrales.

 je te remercie pour la réponse , qui m'a evité une de mes psychoses alimentaires ; mais j'ai toujours des doutes par rapport a un article que j'avais lu sur un journal scientifique comme quoi les pattes a force d'en manger a la longue donne le cancer , si tu peux me répondre ( attention question serieuse )

Le glutamate (je suppose que c'est tjs de lui qu'il s'agit), se trouve naturellement dans de nombreux aliments, en particulier les protéines (poisson, viande, lait,...) puisque c'est un acide aminé; il est également produit par le corps humain. Ces 2 sources permettent de le concentrer notamment au niveau de neurones ou il exerce des effets dits 'excitateurs'.
Ajouté à certains aliments, c'est un exhausteur de gout, c'est-à-dire qu'il renforce certaines saveurs. C'est pourquoi on l'utilise notamment dans la cuisine chinoise, ou il a été suspecté de provoquer une maladie dite 'syndrome du restaurant chinois'. C'est en quelque sorte une allergie alimentaire, mais suite à des études plus précises, il a été innocenté dans ce syndrome.
S'agissant maintenant des pates, je ne sais pas si vous faites le lien par le fait qu'on rajoute du monosodium glutamique dans la confection de pates alimentaires. J'ignore ce point, et si vous le souhaitez ,je vais me renseigner. Quoiqu'il en soit, les pates alimentaires sont à base de blé, céréale raffinée la plupart du temps. Les céréales raffinées sont de plus en plus pointées du doigt comme responsables de problèmes de santé divers, notamment au niveau digestif. Je ne souhaite pas vous alarmer; ce sont des facteurs, c'est-à-dire qu'ils pourraient favoriser des maladies du tube digestif, mais ne les provoquent pas en eux-mêmes. Les registres des tumeurs digestives se penchent là-dessus, avec des informations non encore complètes. C'est en tous cas l'une des raisons pour lesquelles il est conseillé de manger des céréales complètes.
J'espère que cette réponse (sérieuse?) vous aura satisfait. Ne faites en tous cas pas de psychose, ni sur le monosodium glutamique, ni sur les céréales raffinées, ni sur rien d'autre en terme de nutrition, manger est avant tout un plaisir.

additif
Un additif est défini comme « toute substance non consommée comme aliment en soi, habituellement non utilisée comme ingrédient dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive » (Directive 89/107 de la CEE, 21 novembre 1988). Il ne doit présenter aucun danger pour la santé et doit correspondre à des critères spécifiques de pureté.

Les additifs sont variés et quasiment toujours présents dans notre alimentation,

colorants : voir ce terme,
antioxydants : BHA (E 321), BHT (E 320), gallate d’octyle (E 311), etc.,
conservateurs : sulfites (E 220 à E 228), benzoates (E 210 à E219)
arômes : vanilline, etc.,
édulcorants : aspartame,etc.
releveurs de goût : glutamate de sodium, etc.,
agents de texture, épaississants, gélifiants, émulsifiants (E 331 à E 483) : gomme adragante (E 413), agar-agar, gélatine, guar, karaya, carrhagénanes, etc.
Les réactions allergiques sont exceptionnelles et ont surtout été décrites avec les conservateurs de type benzoate et certains colorants.

je vous remercie tout deux de vos reponses claires et precises  , désormais je serai moins psychosé dans le choix de mes aliments .Finalement sa santé par les aliments vient du fait que chacun doit varier son alimentation et manger des fruits et legumes frais ; sinon une dernière question , depuis que j'ai vu une trace de sang dans un oeuf normal , cela fait depuis un an que je n'achete que des oeufs blancs , ceuxci apportent ils les mêmes nutriments que les oeufs normaux ??

Bon; très bien; j'avoue que je n'en sais rien. J'ignore si l'épaisseur de la coque est la même, car celle-ci est perméable. De plus, la qualité et la teneur nutritive des oeufs dépendent surtout de la manière dont les poules ont été entretenues et en particulier nourries, puis de la conservation des oeufs. C'est une question un peu spéciale, tout de même; j'espère que les oeufs ne constituent pas l'essentiel de votre alimentation. Vous pouvez demander à un vétérinaire et nous dire ce qu'il en est exactement.


Le monosodium glutamate est un additif qui détruit les neurones du cerveaux par excitation, comme pour l'aspartate. Les références dans le livre en Anglais de Russell Balylock sont irréfutables.
Il faut savoir que la barrière de filtration du cerveau nous protège en grande partie, cela n'est pas le cas chez les enfants.
(en 1968 il est interdit par bataille devant le congrès aux USA dans la nourriture pour enfants).
Mais les agences sanitaires Français qui sont fort de copier le FDA les yeux fermé, ne le suive que quand cela fait l'interêt de JUNK FOOD industrie...
De plus l'hypoglycémie accentue l'effet nocif.
Le lobby (Japonais) du monosodium Glutamate est bardé de millions pour financer tous ce qui pourrait dire l'inverse!
Mais fort des preuves fournies par Blaylock les procès commencent aux USA.
C'est fou le nombre de produits de (M...) contenant du MSG ou e621
chips, saucisson, jambon bas de gamme, fromage au jambon, sauce pou plat congelé, pizza.
Le MSG est un exausseur de gout, il transforme un produit merdique, et le rend savoureuxle prix baisse et la concurrence prend le marché aux produits sein, c'est le laminage par le fond!
Bref, MSG E621 et MONOSODIUM GLUTAMATE egale JUNK FOOD from JUNK scientifiques.
L'origine du MSG sont les boites de rations alimentaires des troupes japonaises.
La fabrication du MSG vous inspirera, avec toutes les merdes qui rentre dans sa composition.
Les Huiles Hydrogènés sont de même type nocifs que le MSG voir pire....

Il faut pas diaboliser le glutamate..c'est tout simplement un acide aminé et parmi les plus importants au niveau des besoins métaboliques

Par exemple la glutamine qui dérive de l'acide glutamique permet de transporter le NH3 provenant du métabolisme des acides aminés,ceci en milieu acide,jusqu'au rein ou le NH3 est libéré

C'est encore la glutamine qui va servir à detoxiquer des acides organiques en exces  comme dans la phenylcetonurie

si vous etes sensible au glutamate..l'antidote c'est la B6 ..augmentez vos apports en B6 et le glutamate ne vous donnera plus de migraines..entre autres

il y a 'beaucoup plus pire'que le glutamate dans la bouffe

Pour les 'oeufs blancs'.;je suppose qu'il s'agit d'oeufs non fécondés,cad provenant de poules en manque de mâles..les pauvres...cad des poules elevées en batterie ...c'est sûr que leur oeufs ne contient pas de sang;mais regardez bien la couleur et la taille du jaune...vous devriez constater une sacrée différence avec des oeufs bios

On ne parle pas du Glutamate,
mais du monosodium glutamate,

leger détail !
Mais une fois de plus, c'est la soupe populaire glutamate monosodium glutamate virus rétro virus, blanc bonnet blanc...
Le msg N'EST PAS à manger avec modération, non et non, il faut savoir dire non..
Il est impératif, qu'il soit INTERDIT de l'ajouter dans les produits de consommation POINT BAR.
Comme en 1968 au USA.
Dailleurs si on ne fait rien demain c'est vos tomates que l'on pulvérisera.. cela se fait déjà oui pulvérisation au MSG pour donner du gout aux quelques espèce tomates qui on survécu et sont devenu sans goût et imputrécible
Merci au toxicologue Blaylock pour
les très nombreuses années de recherche dans le domaine du MSG et de l'aspartate, à l'encontre de la JUNK FOOD industrie, maintenant on attend avec impatience les PROCES, on n'en est plus à se posez la question de nocivité...

Par ce qu'une fois que cela va pleuvoir, il va falloir que les suiveurs du FDA en Europe se justifient..

On le répétera pas assez LE MONOSODIUM GLUTAMATE est une des causes de l'azheimer.
Evidemment les mêmes actionnaires de cette junk food; veulent-ils protéger le lucratif marché qui souvre de la recherche des médicaments pour se soigner de l'azheimer; ainsi nous inventeront nous t-il une cause génétique... pour en cacher l'une des causes..

  • 1

Santé du Monde