En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Problemes intestinaux . supprimer les produits laitiers

Hello! J'ai des problèmes de digestion depuis 10 ans maintenant. Après une échographie normale, mon ancien médecin m'a diagnostiqué une colopathie fonctionnelle.. En gros, j'ai mal au ventre (ballonnements, alternance constipation/diarrhée..) parce que je suis stressée.. Sur le coup, je me dis ok et je ne cherche pas plus loin.. Mais là, je n'en peux plus de vivre ces désagréments presque tous les jours!! Je lis actuellement "Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet sans gluten et sans lait", livre qui m'interpelle beaucoup.. De plus, j'ai fais une séance d'ostéo la semaine dernière et je lui ai parlé de mes problèmes intestinaux. Elle m'a conseillé de faire un test sur quelques semaines en enlevant les produits laitiers de mon alimentation. Alors je me lance! 2eme jour sans produits laitiers aujourd'hui : Le matin, je n'ai pas l'habitude de boire du lait ou autre donc pas de problème pour me passer de produits laitiers.. Le midi par contre, ça a été plus dur! Je mange dans un restaurant d'entreprise donc des produits laitiers il y en a un peu partout.. J'ai opté du coup pour 1/2 pamplemousse en entrée, un ensemble de salades composées en faisant bien attention aux ingrédients avec une tranche de roti de dinde. Et en mangeant, je me dis "tiens un gout que je connais!?", c'était un petit morceau de gruyère et ce n'était pas écrit dans les ingrédients, grr.. Du coup j'ai trié cette salade pour enlever le gruyère.. Il va falloir ouvrir l'oeil!! Je crois que c'est le soir que ça va être le plus dur car j'ai l'habitude de manger du beurre et on utilise du lait de vache pour cuisiner.. Quels produits de substitution utiliser?? RDV avec un gastro-entérologue mi-mai également.. J'espère qu'un jour je n'aurai plus tout ces problèmes!

J'ai moi même fait l'expérience d'arrêter les produits laitiers, alors que j'en mangeais chaque jour (lacto-végétarienne).
Ca va bientôt faire deux mois (sauf un soir où j'étais invitée) que je n'en mange plus du tout. Et je remarque une grande amélioration. Donc je pense qu'il doit forcément y avoir un lien.
Pour preuve : le fameux soir où j'ai été invité à manger, il y avait un velouté avec de la crème. Qu'elle ne fut pas ma surprise le lendemain, en me réveillant : 6 jolies petits boutons sur la joue droite. Et qui plus est, en médecine chinoise, la localisation de la joue, au niveau des tempes, correspond à l'estomac. Donc deux choses qui s'expliquent, ça fait beaucoup.
C'est pourquoi j'y vois véritablement un lien, maintenant.
Ce n'est vraiment pas facile, mais bon courage !

Merci d'avoir partagé ton expérience! Tu utilises quoi toi à la place du beurre, du lait de vache??

J'utilise les huiles, première pression à froid (olives, bourraches, etc) et rien d'autres, je reste dans le végétale à cent pour cent.
Pour le lait, je n'ai pas trouvé autre chose. Je n'ai pas encore testé les laits végétaux (ou boissons plutôt). Donc je t'en dirai plus, peut être plus tard à ce niveau, justement.

 

j'ai longtemps manger totalement sans lactose pour des raisons de santé (notamment des migraines qui se sont fortement atténuées)
Il suffit de prendre l'habitude après ca va aller tout seul
pour cuisiner: huile d'olive majoritairement (en même temps j'habite dans le sud...) et sinon margarine sans lactose (elles ne le sont pas toutes) pour cuisiner des gateaux et autres
pour remplacer le lait, tu as le lait de soja ou de riz dans les basiques après ceux àç la noisette, à l'amande ou autres sont délicieux mais gout plus prononcé selon l'utilisation ca peut être genant... remplacement de la crème par de la crème de soja ou d'avoine remplacement di fromage par du chèvre ou brebis yaourts par yaourts de soja ou de brebis/chèvre
le plus compliqué restant les invitations extérieures en fait

je suis contente que l'arrêt des produits laitiers ait pu t'aider!!

Pour le gouter aujourd'hui, j'ai mangé une banane, deux carrés de chocolat noir et un peu de cranberries et noisettes. Heureusement que ça existe le chocolat noir et qu'il n'y a pas de lait dedans, j'aurais eu bien du mal à m'en passer!!


Ce matin au pti dej :
- 3 galettes de riz
- 1 yaourt soja à la vanille
- quelques amandes et noix du brésil
- une orange
=> miam miam, pas de problème pour me passer de produits laitiers le matin!

Ce soir je pense faire un gratin de chou fleur, sauf qu'il faut de la béchamel.. Il faut donc que je cherche une recette de béchamel sans produits laitiers et je crois que le fromage rappé va me manquer..

Direction la biocoop dans la journée pour acheter ce qu'il me faut! Bonjour margarine, lait de riz, crème de soja et autre produit que je ne connais pas!

Pour ce qui est des intestins aujourd'hui : - selles molles ce matin - un peu de ballonnements dans la journée
Désolé pour les détails mais je note pour me souvenir et voir si ça évolue..

Pour ma part, je digérais très bien les produits laitiers.
Néanmoins, j'ai eu un accident en août dernier (visage) et j'ai eu depuis une acné très importante, localisée uniquement au niveau de mon visage.
Mon médecin, qui est aussi phytothérapeute, m'a simplement expliqué que toute l'accumulation des toxines engendrées par les produits laitiers (j'étais végétarienne, et maintenant végétalienne depuis mon arrêt) sortait par un émonctoire simple : la peau. Mes glandes sébacées ont été comme déréglées, et étrangement, rien ne pouvait arrêter cette inflammation (mes analyses montraient une inflammation croissante).
Bref, j'ai arrêté les produits laitiers, et j'ai commencé un traitement dermatologique, et depuis, la texture de ma peau n'a rien à voir. Et même au niveau cicatriciel, ma peau réagit bien mieux qu'à l'époque.
J'ai toujours été une très grande consommatrice de produits laitiers, depuis l'enfance. Mais là, je constate sérieusement un changement.
D'ailleurs, si ça t'interesse : le Dr Seignalet explique le pourquoi du comment, par rapport aux produits laitiers.
Et pour te répondre : je ne fais aucun écart, et je n'ai aucun soucis dans ma vie sociale. Quand je sors, je trouve toujours de quoi me contenter, et comme j'alterne entre être à la maison, et être dans la ville de mon copain (qui n'habite pas à côté) je n'ai pas remarqué de soucis. Je cuisine beaucoup, et les plats végétaliens ne manquent pas en centre ville (salade composée, soupe froide, salade de fruits, etc).

Hello,
J'ai pas tout lu, mais je suis intolérante aux produits laitiers, comme bcp d'adultes. J'ai stoppé totalement d'en manger pendant des semaines: bcp moins de ballonnements, problèmes digestifs, etc (à l'époque, je mangeais trop de légumes, et des fruits, ce qui explique le peu de ballonnements qu'il restait, mais rien en comparaison de l'introduction de produits laitiers à chaque repas).
Actuellement, je remange des produits laitiers, mais sous forme de fromage fort, à pâte molle ou dure, ou dans des pâtisseries de commerce, etc... dans le chocolat... donc je pense qu'il s'agit de 'quantités négligeables'. Je pense que la réaction est plus ou moins forte selon 'l'origine' du produit laitier (yaourt, lait, fromage pâte dure, etc...)

 

  • 1

Santé du Monde