En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Le mythe du the vert ...

Les industriels et autres vendeurs de thé vert n'ont de cessent de vous le rabâcher: le thé vert fait maigrir, protège contre les maladies cardiovasculaire, le vieillissement. a bon entendeur a mené l'enquête: http://www.tsr.ch/tsr/index.ht [...] 8509262000 Ecoutez Interview de Nicolas Schaad [04:05 min.], elle casse le mythe du thé vert. En résumé, ce que vous espérez trouver dans le thé vert, vous l'avez tout simplement dans les fruits et les légumes. Si vous aimez ça, cela ne change rien, mais si comme moi vous ne trouvez pas ça particulièrement bon, vous n'avez pas de raison particulière d'en boire des tasses et des tasses. Les vertues mensongères du thé vert

Il ne me semble pas inconcevable de consommer du thé et des fruits et légumes. Lorsque l'on veut par exemple avoir un breuvage pour son petit déjeuner, le thé est tout à fait indiqué... Par ailleurs, en dehors de l'épigallocatéchine gallate, il y a les épigallocatéchines, les épicatéchines et les épicatéchine gallates qui constituent l'ensemble des composants majeurs du thé vert. Si la teneur en Epigallocatéchine est faible, celle en les autres composés ne l'est pas forcément. Ceci diminue quelque peu la pertinence des essais du professeur Hosttermann. On sait par ailleurs que certains de ces composés sont des métabolites les uns des autres, qui se forment au cours de la conservation et de la fermentation du thé...


quel raccourci... depuis que les chinois sont soumis au stress de la société industrielle, ils tombent comme des mouches. stress+ tabac +pollution ... ça va faire une hécatombe.

si vous consommez du thé vert et que cela vous fait effectivement maigrir, et que votre peau est plus belle, alors pourquoi pas. mais ne vous faites pas croire à des vertu qui n'existe que dans la bouche cupide des commerciaux, de la mercatique et des industriels.
faut-il consommer du thé vert pendant 30 ans pour avoir une opinion sur ses vertus ? cela arrangerait bien les industriels que les gens testent leur produit pendant 30 ans avant de réaliser qu'ils sont sans effet.

enfin, je donne l'info. si vous en avez une autre, donnez-là. comme ça on avancera.
perso je préfère le thé noir, avec du citron et du lait... pas génial.

dernier point: le prix. à environ 2.5€ les 50 de thé vert 'équitable' ou deux fois moins le truc industriel de base, si ça n'apporte rien de plus que des fruits et légumes standard, autant se contenter de ces derniers.

En nutrition, le point essentiel c'est la diversité. Alors si on peut consommer et des fruits et des légumes et du thé, alors, je ne vois pas où est le problème. Les informations que 'j'apporte' sont que les polyphénols du thé vert sont d'intérêt pour la santé. C'est d'ailleurs ce que dit le professeur Hostermann puisqu'il vérifie la teneur en EGCG des thés. Il reconnaît ainsi l'intérêt de cette substance...Quant aux propriétés minceur du thé, une variété chinoise, le thé vert Yunnan, je crois, est proposée comme aide-minceur. C'est en tous cas un diurétique, et l'augmentation de la diurèse fait partie des 'stratégies' dans la minceur.

 

Je ne sais pas mais quand qq chose a une réputation ce n'est en général pas fondé juste sur la publicité.Faut pas croire que les gents sont cons tout de même.Si les gents ne remarquaient pas les effets bénéfiques de quoi que ce soit sur leur santé ,ils arrêteraient d'en consommer surtout s'ils aiment pas le goût.Or ce n'est pas le cas du thé. Ceux qui l'essaient en deviennent souvent adeptes.Moi même je remarque un effet positif sur mon état général quand je prend du thé le matin.Si le thé ne contenait pas de caféine je me permetterais probablement d'en consommer davantage. Je suis quand meme pas arrivée a écouter l'interview (on doit cliquer sur quoi pour la mettre en marche?). Apres ,si tu aimes pas le goût du thé ,c'est une autre histoire...

Voilà mon experience:
ATTENTION AU THé et dès la première tasse:
Je poste ceci à toute fin utile, peut etre certaines personnes seront interessées (comme j'aurais bien voulu que l'on m'indique la meme chose à l'époque).
J'ai eu de nombreuses fois de très, très mauvaises surprises avec le thé (et plus spécialement le thé vert). Cela m'a créé de sacré problème à une époque. A un tel point que j'ai décidé de vous répondre. Tout d'abord, je préfère préciser que je n'ai aucun problème lié à la prise de café (même si j'en prends plusieurs par jour ou d'autres boissons énergisantes,coca...). Je suis en parfaite santé et fait régulièrement du sport sans problème.
Mais le fait est (et nous l'avons trouvé par élimination des aliments ingérés et fait le test plusieurs fois pour valider avec une absolue certitude), le thé vert (peut être une sorte d'allergie ou je ne sais quoi), me rend complétement malade et hypernerveux (irritable à l'extreme).
J'ai vraiment eu de gros soucis de santé avec cela. Gros problème qui disparaissaient les jours où je n'en buvais pas. Je ne rencontre ce genre de problème avec aucun autre aliment mais une chose est certaine, le thé (et plus spécialement le thé vert), je n'en bois plus et me porte beaucoup mieux. Si vous présentez le même genre de symptome, je vous conseille de vérifier si vous buvez du thé (et plus spécialement du thé vert) et d'essayer de ne pas en boire la moindre tasse PENDANT UNE SEMAINE pour voir le résultat. Bon courage à vous tous.

 

J'ai litérallement adopté le thé vert qui est est un anti fatigue. Ayant un mode de vie assez agité, j'étais très fatigué et je buvais du café et mangeai des oranges , des citrons pour la vitamine c mais cela ne faisai rien et g donc éssayé le thé vert. Je ne m'en passe plus. Plus de fatigue, une forme de feu j'en bois 4 tasses par jour mème au petit déjeuner j'adore ça. Le thé vert est très abondant en théine et plus actif que la caféine. Alors à bas les ont dit. Le thé vert est même conséillé pour les diabétiques. Il est un protecteur du système immunitaire , préviens la grippe et les maladies du coeur et j'en passe alors buvez du thé vert.

 

Thé vert lipolyse
Le thé vert ou noir contient des polyphénols. Là, je ne vous apprends rien.
Mais100 mg d’EGCG sont nécessaires pour augmenter d’environ 25% la sécrétion des catécholamines responsables d’une activation de la lipolyse. Cela met donc hors jeu le thé noir et les 80 % de thés verts trouvés sur le marché, si l’on prend seulement en compte les  EGCG. En outre, veillez bien à ne consommer que des thés verts cueillis sur les 4 1ères feuilles, au printemps de préférence (plus riches en extrait), et de 3 mois de stockage si possible. Autant dire que je demande la lune ! Cela réduit la sélection très drastiquement.
Notez que je n’envisage le thé que sous l’angle du régime amaigrissant. J’ignore volontairement les autres aspects (aspect anti-oxydant, stimulant par exemple).

Mais revenons à une situation favorable :
Les catécholamines (noradrénaline et adrénaline) sont des neurotransmetteurs physiologiquement lipolytiques chez l’homme. En d’autres termes,boire 3 à 4 tasses de thé (pas davantage, car superflu) stimule les hormones lipases responsables de la dégradation des graisses (lipases = enzymes). Techniquement, on peut dire que ces lipases catalysent l’hydrolyse des triglycérides et libèrent des acides gras non estérifiés et du glycérol dans la circulation.
Mais ne rêvez pas :
S’il y a alors libération des triglycérides il faut que ces acides gras dans le sang soient brûlés par nos muscles ou alors ils seront réestérifiés / restockés dans nos adipocytes.
En d’autres mots, si vous ne vous dépensez pas physiquement (marche ou vélo, par exemple, peu  importe, mais en fréquence cardio), vous ne perdrez pas de poids. Et encore faut-il le faire au moment opportun pour déclencher la lipolyse, soit 3 heures après un repas pas trop gras (sinon ce sera 4 H de latence) ou 1H30’ après une collation légère. Il faut en effet que le taux de glucose sanguin soit descendu assez bas (mais pas trop car il faut un peu de glucose pour brûler les graisses).
Notez encore que la lipolyse ne fonctionne pas bien chez un tiers des individus bien portants ! Ici, je ne parle même pas des personnes en surpoids ou obèses car elles ont un problème de régulation de glycémie (hyperlipidémie modérée ou accentuée). Le métabolisme de ces personnes est souvent perturbé. Mais ne désespérons pas car une rééducation fonctionnelle peut parfois voir le jour …

Le thé, vert ou pas, ne fait pas des miracles, mais par contre il est certain que c'est bon (tout court), et si, en plus, c'est bon pour la santé, et bien tant mieux ! Pour ceux qui ont du mal avec le thé, il y a une autre boisson intéressante : le rooibos. Elle vient d'Afrique du Sud et ne contient aucune théine. Avec elle, pas de problème d'hypernervosité !et on la trouve nature ou parfumée, comme du thé...

ça fait des années que je bois du thé dont majoritairement du thé vert
je buvais du thé vert à une époque où on ne parlait pas des vertus du thé vert je pense
que le thé vert soit un anti cancer, j'avoue franchement que je ne sais pas, qu'il fasse maigrir... ma foi, je crois peut-être que le thé vert, bu un peu fort et à une certaine quantité est éventuellement un coupe faim car astringeant pour les tissus (ça se sent dans la bouche)
d'après mes connaissances empiriques du thé vert, je dirais qu'il me semble que c'est en effet un stimulant intellectuel et qu'on se sent bien après quelques tasses
ce qui me fait rire c'est l'expression 'Le thé vert', des thés verts il y en a des milliers et des milliers, pour peut-être pas tous les goûts mais pour pas mal de goûts je pense
le 'thé vert' a peut-être aussi quelques inconvénients, il faut connaitre ses limites car il peut causer des palpitations et de sales insomnies (pire que le café à mon avis) et que... eh bien je me suis retrouvé avec un taux très faible de fer dans le sang et ma consommation de thé vert pourrait être incriminée...

  • 1

Santé du Monde