En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Les olives dangereuses pour la santé

j'adore les olives et tous les jours je mange environ 20 olives par repas, est-ce que c'est dangereux pour la santé ? cholestérol ou autre

non au contraire les olives contiennent de bonnes graisses. le seul hic c'est si tu en prend des salées, car là ton explose ton quota de sel, et gare à l'hpertension

je suis pas d'accord les bonnes graisses ca reste des graisses ...oui il faut les preferés aux mauvaises graisseS ...
pareil par contre pour le sel .

20 olives par repas, 40 olives par jour ?
Hum ... Je ne sais pas vraiment, ça ne me parait pas catastrophique (tout dépend du repas qui peut suivre ...) mais il me semble plus adéquate de les réserver pour un apéritif ou autre ?
Ah moins que vous puissiez intégrer les olives dans une sorte de 'salade' composée, sans ajout d'huile d'olive (pour palier) donc ça peut le faire.
D'ailleurs, si niveau poids vous êtes bien, je ne vois pas où est le soucis

en sachant qu'une olive pèse en moyenne 2/3g me semble t-il, 60 à 90g d'olives c'est pas mal, mais encore, je pense que tout dépend de ses repas
Je doute qu'une personne qui se fasse ces olives, avec un bout de pain, et quelques protéines à côtés, puisse à coup sûr grossir, surtout s'il y a du sport à côté.

Bonjour,
Tout est dans la dose. Ne vous a-t-on jamais appris que vous multipliez les risques quand vous consommez un aliment plus de 2 fois par semaine !!!
Si vous le faites vous devez vous méfier et compenser (...).

Les olives (fruits) contiennent de l'acide oxalique en grande quantité : 10 mg par portion de 10 olives.Ce qui classe le fruit oléagineux olive dans la catégorie haute. Un des fruits les + chargés, mais pas encore au rang de superstars comme  les épinards, l'oseille , la rhubarbe, la betterave, etc.
Source : lanutrition.fr

La teneur en oxalates des urines joue un rôle important dans la formation de calculs rénaux à base d’oxalate. Mais ce facteur est 'variable' car cela dépend du fait que vous consommiez peu ou pas de fibres, du type et de la quantité d'huile, si vous faites de l'exercice, etc.

C'est aussi un élément chélateur : Les oxalates forment un savon avec le calcium et en diminue l'absorption ...


Bon, j'arrive avec mes grosses papattes... pour dire qu'ici en provence, on mange les OOOlives crues, cassées en saumure, et que celles que vous trouvez sur les pizzas (noires) sont pleines d'huile nauséabonde (comme le reste de l'huile de vos pizzas d'ailleurs).
Savoir que les olives noires en bocaux sont TOUJOURS impropres à la consommation car l'huile employée se sature en présence de lumière. Quant aux olives vertes, ne sentez-vous pas ce goût de potasse âcre qui dénature la véritable saveur du fruit?
C'est cela qui peut faire dire que l'olive est à risque! et donc des conserveurs peu scrupuleux qui vous déversent leurs ignobles produits.

rectifions, veux-tu?=> On ne va pas comparez une frite belge avec des 'froasted potatoes'   de Mac Ca**     Ce n'était pas intentionnel ! (double sens)  Il est évident que les olives en saumure ou cuites sur une pizza n'ont plus rien à voir avec ce que tu connais en Provence. En outre le produit est dénaturé (graisses oxydées). C'est tout sauf un aliment diet dans ce cas.Mais quand je mange une pizza, je ne crois pas que je cherche à manger diet    Ou alors le pizzaïolo essaye de me faire prendre une vessie pour une lanterne    C'est déjà arrivé, connaissant mon côté intérêt pour la nutrition ...Ainsi, un gars qui a mangé des ananas mûris sur l'arbre, ne mangera plus jamais d'ananas importé ...Ne comparons pas des poires avec des pommes et tout rentrera dans l'ordre ... 

Mon avis sur les olives ... Comme tout fruit, l'olive doit être saine et exempte d'un excés de traitements. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas... Je ne suis pas scientifique et je ne m'acharne pas sur les bouquins ou sur les articles traitant des olives, mais j'écoute les vieux paysans du coin et je fais confiance à leur savoir faire. La qualité condamne la quantité et donc, trouver de bonnes olives saines en revient à les trouver dans des endroits non pollués ou tout simplement chez soi. La culture de l'olivier s'est intensifiée et le goutte à goutte coule désormais au pied des 'mates' en Espagne et en Grèce surtout. Cela donne de grosses olives sans goût qu'on traite à la potasse et qu'on vend en verrine... Y'a pas pire! L'olive est connue pour ses bienfaits depuis l'antiquité. Elle est simple à cultiver, simple à conditionner et ne necessite (normalement) aucun traitement. Personnellement, je les récolte courant octobre et je les prépare dites 'cassées'. C'est à dire qu'on donne un coup sur le fruit pour l'éclater afin que l'eau dans laquelle on les plongera puisse retirer l'amertume, ce qui demande environ 10 jours. Ensuite, on les mettra dans un bain de saumure avec fenouil sauvage, coriandre, laurier, etc qui les conservera trois mois et plus selon la salinité. Lorsqu'on déguste ces olives, on ressent le goût véritable du fruit. Inutile de chercher dans le commerce, ce procédé n'étant pas 'rentable', le produit n'existe pas... ou bien c'est mauvais. Pour conclure, à mon avis, les olives les plus sainessur le marchésseraient les noires à la grecque. . . Sinon, achetez-les sur les marchés au détail. Mieux, trouvez un magasin oriental... ça n'a rien à voir avec la chimie des produits en sachets et surtout en boite! J'ai qqs adresses pour en commander de pas trop mauvaises... Pour exemple de prix: 8€90 le pot de 2,5 kg d'olives noires à la grecque dénoyautées. Les mêmes olives chez Inter: 2€42 les 200 grs, soit 4 fois plus cher!!! ( il s'agit d'un fournisseur local, pas d'une grande marque et leurs produits sont corrects).

Santé du Monde