En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

intolérence au gluten questions !

Bonjour à tous

Pour la "petite" histoire:
Je me suis récemment posé la fameuse question du gluten face à des petits problèmes de santé jamais résolus; difficultés de digestion (nausées/ballonnements, ventre gonflé après le repas...), problèmes de sommeil, fatigue chronique, légères dépressions, fortes douleurs au dos (certains disent que ça peut être lié, d'autres non, donc je le mets quand même [:)] ).

J'ai donc fait un test (certains médecins conseillent de faire ça avant des examens coûteux): j'ai arrêté complètement pendant 3 semaines (ça allait déjà mieux côté digestion, le reste je pense pas eu le temps de voir), et recommencé d'un coup pour voir la différence, que j'ai bien pu voir : effet immédiat, gros mal de ventre pour la simple ingestion d'un malheureux biscuit !

J'ai donc demandé à mon médecin de me faire le test sanguin, qui s'est révélé négatif...... (j'ai recommencé d'en manger régulièrement plusieurs semaines avant le test pour éviter un faux négatif) donc pas chercher plus loin de sa part. J'ai quand même "continuer d'arrêter", parce que franchement ça me fait du bien. A mon 2e arrêt, j'ai aussi arrêté le lactose, mais une différence se faisait déjà sentir à l'arrêt seul du gluten.

Ma question, quelqu'un saurait-il si c'est possible de ne pas supporter le gluten sans que ça paraisse dans les analyses habituelles? Ou une idée d'une autre cause possible??
quelqu'un aurait-il connu/vécu un cas similaire ?

Après les questions d'ordre plus pratique, pour le régime... est-il toujours possible d'aller au restaurant en mangeant simplement salade ou riz, où y a-t-il quand même un risque ??

Merci pour vos réponses

1. les faux negatifs ca arrive tout le temps. Si tu te sens mieux, et bien voila! Continue ton regime!

2. continuer les restaux avec riz et salade. Tu pourras probablement continuer 3-6 mois sans probleme. Apres, c'est ton corps qui te rapellera a l'ordre.
Prends ton regime une chose a la fois. Tant que tu vas mieux, c'est que tu es sur la BONNE voie! Les details tu les apprendras avec le temps - et c'est ton corps qui te le dira.

c'est vrai que pour midi j'ai pas beaucoup de temps donc resto, en plus manger de la salade 1x par jour c'est sûrement bon pour ma santé ^^
quand j'aurai un peu plus de temps chez moi, je tâcherai de me préparer mon diner chez moi et pic-nic au travail...
et j'en ai discuté avec une connaissance qui est diéteticien qui m'a dit que si on compensait correctement (genre les fibres) ce n'était pas dangereux pour la santé.
Merci beaucoup [:)] c'est un "club" bien compliqué, mais après quelques semaines j'arrive déjà mieux à lire les étiquettes, et j'apprends à faire mon propre pain (sans succès pour l'instant mais quesque je m'amuse)

Je suis un peu dans la même situation que toi bien que je n'ai pas fait les tests.

Avant j'étais toujours fatiguée, avait toujours mal au ventre pas de diarrée mais des elles toujours noires (comme après avoir mangé des épinards) et avait même des troubles de mémoire qui commencaient à être inquiétant (je n'ai que 55 ans). Je me suis aperçu que cela empirait lorsque je mangeais du gluten, notament des pâtes et surtout des viennoiseries. J'ai arreter de manger du gluten et maintenant tous ces maux sont partis par contre je ne le supporte plus : maux de ventre et fatigue.

Pour les restaurants comme je ne suis pas allergique mais plutôt intolérante j'arrive à aller dans pleins d'endroit :
- Chinois en évitant la sauce soja, donc porc au caramel et riz cantonnais, boule de coco ou lycchies en dessert

- Créperie, pas de gluten dans la farine de sarrazin

- Saladerie

- Steak ou moules frites, ou accompagnement de pommes de terre ou autre

- Tartiflette, fondue savoyarde...

En dessert sorbet...

Dans ton cas même si les aliments ont été légèrement en contact avec de la farine au pire tu auras un peu mal au ventre et petit à petit tu sauras te nourrir.

Je ne sais pas si je t'ai aidée.

Pas mal de gens se croient immunisé contre le gluten, le lait, le sel, la viande rouge, etc... jusqu’à ce que des problèmes de santé surviennent.

Bon courage

Santé du Monde