En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Comment reconnaitre un oedeme de quincke ???

j ai peur de faire un oedeme de quincke pcq je suis allergique a pas mal de chose autant alimentaire que respiratoire!! Quel sont les premiers symptomes? que faut il faire? et surtt qu est ce qui est le plus susceptible d en declencher un? merci pour vos reponses!!

Bonjour
C'est une grosse réaction allergique, qu'on appelle choc anaphylactique ou plutot c'est un symptome de ce choc. vous sentez que ça gonfle progressivement mais assez rapidement vous avez le cou doublé de volume c'est tout dur ça gonfle jusqu'au menton généralement la peau est assez rouge et vous ne pouvez quasiment plus respirer. Allez au urgences ou appelez les secours quand vous voyez que vous avez le cou énorme et que vous ne pouvez plus respirer généralement on vous fait une piqure et tout rentre dans l'ordre.

La derniere fois que ça m'a pris, en aout 2003, tout s'est passé tres vite (moins de 5 minutes). J'étais tranquille sur la plage, dans un état normal, puis ça a commencé par me demanger sur la nuque. En l'espace de quelques secondes, des plaques rouges commencent a faire leur apparition sur les bras, puis sur tout le corps (ou presque). Une minute plus tard, je commence a sentir mon visage qui tire, les yeux et les levres qui gonfle. Le temps d'arriver au poste de secours, il est deja presque trop tard, je ne peu plus parler ou tres peu. Le cou est gonflé et le larynx aussi, la respiration 'siffle' car l'air a du mal a passer, sensation d'etouffement (c'est pas qu'une sensation d'ailleurs, j'etouffe vraiment). Cuisses, mains et visage gonflés (effrayant). En aout 2003, canicule et pourtant j'etais gelé. Le secouriste mesure ma tension: 17 ! si j'ai bien compris. Il appelle les pompiers qui m'emenent chez un medecin car hopital trop loin, et m'injecte une dose de Solumedrol. Ca a commencé a degonfler par la suite.
Donc, le mieux serait d'avoir en permanance sur soi un antihistaminique (polaramine, zyrtec, celestene,...) en prendre un des les 1ers symptomes. Il existe aussi, me semble t-il, des doses auto-injectable de cortisone (si l'oedeme evolue defavorablement).
Il est tres important de reagir tres vite, car choc anaphylactique possible pouvant entrainer arret cardiaque et donc la mort. Dans ce dernier cas, seule l'injection d'adrenaline peut sauver.
Ces symptomes sont les miens, il peut differé selon les sujets et le type d'allergie. Quoi qu'il en soit, l'oedeme de Quincke et a prendre au serieux car les consequences peuvent etre graves.
Dans mon cas, il semblerait que ce soit une allergie alimentaire (tomate, principalement) croisée (avec pollen et activité sportive ?). Je ne connais pas exactement le deuxieme facteur, qui, associé a l'ingestion de tomates, me provoque cet oedeme.
Si d'autres personnes pourraient nous faire profiter de leurs experiences/connaissances, ce serait bien.

merci les filles!!! ca doit vraiment faire peur!!! si j ai bien compris ca se developpe en l espace de qq minutes!! ce n est pas une question d heure pr se rendre compte qu on est en train de gonfler!!! c est plus rassurant moi je pensais qu on s esn rendait pas compte ms qu on s etouffait!!! Merci bcp!

j'ai la meme chose je gonfle souvent de partout, j'ai des plaques immenses sur tout le coprs, meme les yeux et la bouche , je n'ai pas encore eu heureusement dans la gorge donc mais mes plaques sur le corps sont tellemet grandes que je suis obligee d'aller a l'hosto mais la j'ai achete du solumedrol , pour au cas ou ca me prendrait dans la gorge, pour le moment mes medecins n'ont pas encore trouver l'origine de mon mal c'est ce qui m'embete le plus, je dois vivre avec des antihistaminique , qui m'ont provoque une thyroidie voila a quel stade j'en suis , mais bon je m'accroche bon courage a toutes et tous , et bon retablissement

Pour les antihistaminiques, tu en prends tous les jours ou seulement quand tu commence a faire une reaction allergique ?.
Pour mon cas, c'est seulement en cas de debut de reaction (comme j'en fais pas si souvent, j'ai pas le temps de finir la boite avant que la date soit expirée).
Sinon, au debut, je gonflais mais pas de deficit respiratoire, un peu essoufflé, mais c'est tout. Jusqu'au jour où c'est devenu plus grave, et là, c'est l'horreur, l'angoisse.
Je te conseillerai de faire une prise de sang pour connaitre a quels aliments tu serais allergique ainsi que des tests cutanés. Curieux que ton medecin ne te l'a pas prescrit, demandes lui.
Au fait, en quelles periodes des reactions ont elles lieues (printemps, été, ...).
Merçi pour ton message, on se sent un peu moins seuls...

bonjour,
j'ai decouvert par hazard le nom de oedème de Quincke ,c'est une tres gentille femme de se forum , qui ma dit que c'etait peut etre ce qu'il mettait arrivé ...

Je vous explique en esperant que vous comprendrai et que qqun sauras ma guider ou m'aider ...

l'année passée  ,apres avoir fais un banc solaire (pourtt j'en fesait tt les sem ,vu que je travaillais ds un centre ) ; j'ai commencer a avoir des rougeurs et a gonfler !
j'ai du aller a l'hopital faire une piqure pour degonfler et suivre un traitement au medrol !bizzard ,je n'ai gonfler qu'au visage rien sur le corp!
 
et depuis plein de problemes de peau !
Avant  j'avais aucun aucun problemes , je prenais tres vite je rougissais rarement au soleil ...
Et depuis , j'ai retenter de faire un banc et j'ai regonfler !
Et j'ai ete au soleil hier et le lendemain soir j'avais des ptits boutons !
Mais enfet ca demange un peu , mais c'est qd je gratte qu'il apparaissent sinn on voit rien!

Et depuis le mois de janvier +- , j'ai mon nez pertinament boucher mais au nivea udes yeux , et j'ai tres mal aux yeux qd je les bougents , même qd je ne les bougent pas d'ailleurs ...
Symptomes bizzard et difficiles a expliquer!

J'espere avoir ete clair et pas trop longue ...
Merci de m'avoir lue ...

Santé du Monde