En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Astuces pour supporter la chimio ...

Bonsoir a toutes et tous, Voilà, j ai un cancer du sein, diagnostiqué depuis peu, et je vais commencer la chimio(la tumeur est trop importante pour l enlever maintenant), dans une dizaine de jours. J aimerai savoir si vous avez des petits "trucs" pour pallier aux effets secondaires?? Je vais prendre un traitement pour les nausées, on m'a parlé aussi de vernis tres foncé sur les ongles ainsi que de bain de bouche.. Y a t il quelque chose pour la peau qui, parait il, devient trés sensible?? Ou d autres petites choses pour m aider a passer ce "sale" moment??? Merci d avance
Bonjour, Allez haut les coeurs, et courage, la chimio a fait beaucoup de progrés depuis 6 ans... il faut que tu boives énormément pour éliminer les effets de la chimio au moins 1.5 l à 2 par jour, pour ce qui est des bains de bouche tu verras ton cancérologue te donneras tous les conseils, et surtout suit les à la lettre car c'est pour éviter les mucites (champignons dans la bouche et l'oesophage) moi, j'avais associé un dentifrice pharmacie "arthrodont" qui protége les gencives. Moi, j'y suis passée il y a 6 ans, lymphome stade 4 avec greffe de cellules et rayons... je suis en rémission totale mais en surveillance de très pres. Pour ce qui est du vernis... Bof.. les ongles sont cassants...mais le plus dur c'est de perdre les cheveux, alors mentalement il faut s'y préparer et prévoir ta perruque dès la 2eme séance, le temps de choisir et surtout n'ayes pas peur de te confier à ton équipe soignante... et craquer c'est normal, c'est une façon d'accepter de se battre... Et ta chimio tu commences quand ? Au fait je me permets de te tutoyer... car il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui pourront te comprendre et t'aider moralement... meme si les autres restent gentils mais beaucoup blessent sans s'en apercevoir... Alors courage et bats toi, tu verras, on en sors que plus forte... A bientot !
bonjour , nouvelle sur ce forum, Mon compagnon vient de débuter son premier cycle de chimio 5FU, CISPLAT, TAXOTERE hier matin. sur 4 jours en hospitalisation pour lésion épidermoïde du larynx. Je connais un peu le problème car j'ai bossé plusieurs années avec des oncologues. Si le CISPLAT donne des nausées, des crampes, le TAXOTERE fait plutôt perdre les cheveux, le 5FU donne également des nausées. Je me souviens qu'on donnait aux patients également une solution pour bains de bouche type FUNGISONE associée à d'autres produits qui avaient une action antimycotique . Pour ce premier jour, il n'a pas eu d'effets secondaires . Pour les femmes, contre la chute des cheveux, on peut mettre une sorte de bonnet glacé sur la tête. Est-ce qu'il en serait de même pour les hommes? Pour les sourcils ça pourraient marcher aussi? Si vous avez malheureusement subi cette situation, merci pour vos conseils. J'ai trouvé malheureusement, que l'accueil en chimio n'était pas le même dans tous les établissements. Nous sommes arrivés lundi, mais, outre les renseignements donnés par le chirurgien et les connaissances qui me restent, personne ne nous a "pris en main". Je dis nous car je me sens aussi concernée que mon "homme" et nous sommes deux à nous battre.

Santé du Monde