En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Cancer du col de l'uterus : soutient

Bonjour, suite à 1 mauvais frottis, j'ai du faire une colpo. Lors de cette examen me gynéco a détecté des lésions au niveau du col. Elle m'a fait une biopsie: lésions pré-cancéreuse CIN3. J'ai du faire une conisation. Malheureusement, les résultats sont mauvais: cancer du col stade1B1. Je dois me faire opérer la semaine prochaine.J'aimerais avoir le témoignage de femme dans le même as que moi.

Le cancer du col de l'uterus est un des plus courants, et un stade I qui plus est... tu devrais t'en sortir avec une opération.
Tu auras bientôt des témoignages de femmes dans le même cas.
Pas de panique, tout ira bien !


J'ai eu un cancer du col en mars 2008. J'étais à un stade 2b+. J'avais une tumeur trés grosse : 7 cm. Et pourtant j'étais suivie annuellement.La tumeur était localisée, et il n'y avait pas de ganglions touchés.  C'est arrivé 1 an aprés la naissance de ma fille. J'ai eu 25 séances de rayons, de la curithérapie, de la chimio légère, et une hystérectomie.

C'est une cancer qui se guéri trés bien. N'ai pas peur. Je sais c'est facile à dire. Moi au début je pleurais beaucoup car je ne savais pas ou tout cela allait m'amener. Je n'avais jamais été malade auparavant. Etre touché par le cancer, cela fait peur. Mais ce n'est pas une fatalité. On peut  s'en sortir. Heureusement.  

A bientôt

Pour moi pas de chimio, ma tumeur ne fait que 1,5cm. Ma gynéco voulait m'envoyer en curithérapie et hysthérectomie après. Dur à vivre comme toi jamais malade en plus je suis désire un 2é enfant. Après m'être renseigné sur les différents traitements du cancer du col, j'ai appris qu'on pouvait faire une trachélectomie: c'est une ablation du col. Cette opération n'est possible que si la tumeur ne dépasse pas 2cm et si les ganglions ne sont pas atteint. Cela laisse la possibilité de concevoir encore  1enfant. D'après mes renseignements j'ai autant de chance de guérison dans 1cas comme dans l'autre. Comment s'est passée la curithérapie? Et l'hysthérectomie?


Tant mieux si on peut te faire une trachélectomie. Moi je n'ai pas eu le choix, vu la taille de la tumeur.
Pour la curithérapie, il y a eu un problème, car le chirurgien n'a pas pu placer l'appareillage au niveau du col, car ce dernier était tellement modifié (a cause de la tumeur). Je devais rester quelques jours allongée, du coup tout a était annulé. J'ai donc fait ma curi aprés l'hystérectomie. Là cela à durer environ 1 h.

Pour l'hystérectomie, dans l'ensemble cela s'est bien passé. Je suis restée une dizaine de jours à l'hôpital. Je marchais comme une mémé pendant 15 jours. Mon fils m'imitait. J'en rigole encore.
Je peux dire que je n'ai vraiment pas trop souffert de cette opération. En même temps que l'anesthésie générale, j'ai eu un rachis (c'est comme une péridurale). Donc au réveil, je n'avais pratiquement pas mal. Les infirmières étaient étonnées. C'était la première fois qu'il procédait de cette façon dans le service. Je n'en garde pas un mauvais souvenir.

jai eu le meme cancer que toi au meme stade il y a 5ans;
le cancéro m'a tout enlevé, et je n'ai eu ni chimio ni rayon apres;
j'avais deja 2 enfants, donc le fait de tout enlevé ne m'a pas déranger;
par contre mon gynéco m'a dabord fait une conisation qui n'a servie a rien;
il ma dit que le cancer été trop étendu; il m'a donc envoyé chez un cancero; je serai déclarée 'guerrie' au moi de juillet apres un scanner qui confirmera que tout va bien(du moins je l'espere!)
je me porte tres bien aujourd'hui, a part les petits soucis liés a la ménopause, car je n'avais que 32ans lors de l'ablation de l'uterus;
mais je ne regrette pas mon choix ,j'ai voulue mettre toutes les chances de mon coté et tout enlevé; dit toi bien que tu as quand meme la chance d'avoir au moins 1 enfant, il y a des jeunes femmes a qui cela arrive qui n'en ont pas....
bon courage a toi pour la suite

Apparemment tu as appris la mauvaise nouvelle récemment.Suite à ma connisation j'ai passé scanner,irm et pet scan. D'après ces examens, tumeur de moins de 2cm et ganglions qui ne sont apparement pas atteints je suis une candidate pour la trachélectomie. Mais ce n'est pas sûr. En fait avant de te faire la trachélectomie, ils enlèvent les ganglions pour les annalyser. Mon pet scan est bon, mais ils ne peuvent pas être sur à 100/100 qu'il n'y a aucune cellule cancereuse dans les ganglions. Une fois les ganglions prélevés ils les annalysent directement en labo quand tu seras endormi en salle d'op. Si l'annalyse est bonne ils te font la trachélectomie. Puis ils te mettent 1 cerclage pour diminuer les risques de fausse couche.Sinon c'est curithérapie+hystérectomie. Tu est pendant 3h en salle d'op.La partie enlevées est aussi annalysée.Après cette opération, les grossesses sont très surveillés car il y a 1 risque de fausse couche et d'accouchement prématuré. Voila ce que je sais. Moi je me fait opérer en France à Lyon c'est à 3h30 de chez moi mais je préfère ça. Oui j'ai peur car ce n'est qu'a ton réveil que tu sais s'il ont pu t'opérer ou pas. J'espère que ce sera possible pour moi et pour toi aussi. Donne moi de tes nouvelles dès que tu as le résultats de tes examens. Je rentre à l'hôpital le 26 pour 5 ou 6 jours.
A BIENTOT

Santé du Monde