En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Cellules precancereuses au col de l'uterus , quelles sont les causes ?

Bonjour, Je viens d'apprendre que j'ai des cellules pré-cancéreuses au niveau du col de l'utérus. Ils m'ont dit que je subirai une chiurgie sur anesthésie dans les prochains mois. Pouvez-vous me dire les causes exactes de ces cellules anormales? Ainsi que la chiurgie que vont-ils me faire? Vais-je devenir infertile? Les cellules sont devenues anormales après que j'ai eu un accouchement difficile en 2013 accouchement naturel et lors des poussées ma petite fille regardait le ciel et j'ai du subir une césarienne. Est-ce pour ça que tout se détériore après des moments difficiles avant l'accouchement (prééclampsie, diabète de grossesse), après l'accouchement les 2 premiers mois dépression et crise d'angoisse? Est-ce que mon mari peut attraper ce type de pré-cancer? J'attends vos réponses.

Bonjour, tu vas avoir une conisation (à moins qu'on ne t'ai parlé de laser?). C'est une intervention extrêmement banale pour le chirurgien, et quasi indolore pour toi (enfin, je trouve). L'opération consiste à découper la partie amochée du col, c'est tout. Non, tu n'es pas contagieuse! Je pense qu'ils ont dit 'dans les prochains mois' parce que les lésions précancereuses du col de l'uterus sont paraît-il lentes à évoluer. Si tu stresses demandes à ce qu'ils te trouvent un moment le plus rapidement possible pour te caser entre deux.
Pour ce qui est d'infertilité que je sache ça ne t'empêchera pas d'avoir d'autres enfants mais là-dessus il faudrait que d'autres internautes te renseignent.
Franchement, tout ça est tout à fait supportable et en ce qui me concerne je suis entrée à l'hôpital le matin et ressortie le soir à 18H. Bisous et courage.


Merci beaucoup de tes encouragements et de tes renseignements.  Oui, je stresse car le mot cancer me fait peur.  Mais est-ce que tu sais les causes exactes de cellules anormales  :  j'ai entendu dire que les rapports sexuels peuvent en être la cause mais aussi ils pouvaient avoir d'autres critères comme le fait d'avoir un accouchement difficile, l'allaitement, la fatigue, le stress, le tabagiste, les vaginites à répétitions, la pilule anticonceptionnelle, les déficiences en vitamines c et les hormones qui fonctionnent mal ainsi qu'un partenaire non circoncis?  Pour toi qu'elle en n'est ta cause?

Bonsoir, alors parmi tout ce que tu cites, je n'ai pas la moindre idée de la (ou des) cause(s) éventuelles. Je ne me suis jamais posée la question comme ça parce que une fois que tu sais qu'on t'opère, de toute façon tu n'as pas le choix. Tu as juste oublié un truc : est-ce qu'il y a à ta connaissance des cancers similaires ds ta famille? Souvent c'est aussi héréditaire. On t'opère quand?

salut diki

Sache d'abord qu'il est normal de se poser autant de questions, mais surtout ne t'affoles pas!!
1-> Peux-tu me dire ce qui est écrit exactement sur le résultats de ton frottis?
2-> Attention à ne pas confondre pré-cancer avec toute autre maladie dont le nom pourrait être inclus dans le nom de la première... Enfin, je veux dire, on ne s'affole pas!

3-> La conisation et le laser ne rendent pas stérile
Bon, désolée, je dois partir, mais on se recroisera bintôt,
Bonne journée

Bien souvent le premier résultat d'un frottis revenu positif est très souvent la conséquence d'un virus appelé HPV et qui à l'occasion d'un stress, d'une période de fatigue ou comme toi d'un accouchement difficile, se 'réveille'. Le HPV s'attrape (si l'on peux dire) par voie sexuelle. C'est les hommes les transmetteurs mais c'est les femmes qui développent la maladie (comme dab).Tu peux l'avoir en toi depuis plusieurs années et certains ne se réveillent jamais. Il faut savoir que beaucoup se 'rendorment' sans causer de dommage mais on reste porteuse du virus toute sa vie. Bien sur il peut ne plus jamais se manifester. D'ou l'importance des frottis réguliers.
D'autre restent présents et ne regressent pas mais c'est une évolution très lente et ce n'est qu'un pré-cancer. Ca se soigne très très bien. On t'enlève la partie malade et puis c'est tout. La bonne nouvelle c'est que tu gardes toutes tes possibilités d'avoir un enfant.

Voilà un début d'explication avec mes mots bien sur. Mais tu peux toujours demander des explications plus poussées à gynéco.

salut je viens de subir il y a un mois une conisation car on n'avait trouver des cellules cancereuse  lors d'un frottis il faut savoir qu'il y a 3 stade avant le cancer si tu es dans les 2 premier aprés l'operation tu sera gueri par contre si tu es dans le troisième stade comme moi la il y a un risque ,moi je vient d'avoir les resultat de ma conisation et je suis passer au stade de cancer mais ca se soigne bien je comprend ta peur car je l'ai vecu au mois d'octobre alors bon courage car meme si tu es au 3 stade il y a des chances qu' apres l'operation tu n'es plus rien

Je vous remercie énormément de tous les encouragements que vous m'avez donné.  Pour répondre à quelques questions posés.  Je ne sais pas si c'est de stade1,2,3 le médecin m'a téléphoné et m'a seulement dit que j'avais des cellules pré-cancéreuses au niveau du col de l'utérus partie supérieure

Le principal c'est d'être suivie. Par contre un petit conseil : si tu n'est pas relancée pour un RV en début d'année, il faut impérativement que tu retournes voir ta gynéco. Il ne faut surtout pas laisser tomber car même à progression lente ça ne partira pas tout seul.
Je te souhaite bon courage mais je suis dans le même cas que toi donc je sais de quoi tu parles.Tu peux toujours parler avec nous et les copines sur le forums


Pour te rassurer : j'ai subi une conisation du col de l'utérus en 1983 en Allemagne et j'avais bcp attendu avant l'opération.
Tout s'est bien passé avec un suivi très régulier.
Site à consulter :http://www.caducee.net/Dossier [...] asp#cancer
Il est normal de se poser des questions. Ton mari ne risque absolument rien et ce n'est pas un cas de stérilité non plus.
Courage et ne remets pas ton OP à des jours meilleurs même si les cellules se développent lentement.
N'hésite pas à rappeler ton médecin et à lui demander d'autres explications : photos etc. croquis. Mon médecin allemand m'avait donné des tas de renseignements à l'époque.
Bien à toi

  • 1

Santé du Monde