En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Question fertilité

Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les choses ou comportements qui peuvent avoir une influence nefaste sur la fertilite autres bien-sur que celles lies a la cigarette. Quid des bains chauds?? vrai ou pure legende urbaine? Merci d'avance.

Salut Linette,
Moi j'ai entendu dire que le poivre ne favorisait pas la fertilité en tout cas!! Alors je ne sais pas si cela s'applique aux épices de maniere générale mais si tu essaies activement d'avoir des enfants je te conseille de faire l'impasse sur le cayenne! Bonne soirée

Bonsoir Linette,

Si l'on est en bonne santé, je ne pense pas qu'un facteur comme l'alimentation, à moins qu'elle ne soit totalement erratique et qu'on souffre de problèmes dits 'alimentaires' (boulimie, anorexie, etc.) qui puisse carrément rendre moins fertile. Ce sont des légendes urbaines, à mon humble avis !

Apprend plutôt à connaître tes cycles, et à repérer les meilleures phases pour devenir enceinte, car, au contraire de nos compagnons les hommes, nous ne sommes pas fertiles 28 jours sur 28 ! (ou 30... ou + ou -, tout dépend de la durée de tes cycles)

Cela dit, si cela fait plus de 6 mois que vous voulez concevoir un bébé et que 'ça ne veut pas', peut-être que c'est utile de consulter votre médecin / ton gynéco ?

Bonne chance

Bonjour Linette, 

j'espère que ces quelques éléments vous seront utiles à vous ainsi qu'à d'autres utilisateurs de ce forum! Et si vous tentiez d'être enceinte, je vous souhaite d'y parvenir!

Concevoir un enfant est un événement très particulier dans la vie et c'est une source intarissable de questionnement! 
Voici quelques réponses...

Il n'existe, à ma connaissance, aucune preuve scientifique d'un éventuel effet délétère des bains chauds sur la fertilité...alors en cette période de grand froids, faites-vous plaisir!! Il en est de même pour le poivre et les épices en général: rien à ma connaissance n'indique que cela soit néfaste.
Comme vous l'avez souligné, fumer 15 cigarettes ou plus par jour réduit significativement la fertilité des hommes et des femmes. L'âge influence également la fertilité: à partir de 45ans pour les hommes et de 35 ans pour les femmes, elle est réduite.
Il existe également des facteurs influençant notablement la fertilité des femmes, à savoir: un poids corporel de plus de 70kg et une consommation de plus de 7 tasses de thé ou café par jour.
Une dernière chose: la fertilité masculine est affectée par une consommation d'alcool de plus de 20 unités standard par semaine.
Finalement, pour faire suite au message d'Amelia, effectivement l'alimentation n'est pas en soi un facteur affectant la fertilité (exception faite de son influence sur le poids corporel); en revanche, elle est critique pour maximaliser les chances d'un développement harmonieux de l'enfant in utéro et mener à terme la grossesse.

Bonne journée!

Santé du Monde