En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Zona thoracique

Bonjour, Mon père vient de me téléphoner. Il me demande si je connais le mot: " zona thoracique"; Suite à un AVC, mon père ( 76 ans) dit qu'il s'essouffle rapidement au travail. Après examen, son médecin lui dit qu'il s'agirait peut être d'un zona thoracique. Mon père fait appel à son entourage pour savoir comment cela se soigne et si possible sans médicaments. Je crois que sa démarche est motivée par le fait qu'il ne veut plus aller à l'hôpital et réduire tous ses médicaments. Depuis le début de l'année, il vient de se faire opérer 2 fois et il semble être découragé de devoir retourner à l'hôpital. Quelle réponse pourais-je donner à mon père ? Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.

votre père a eu son lot d'hospitalisations et souhaiterait pouvoir reprendre une vie 'normale'!

Tout d'abord la bonne nouvelle: en principe, le zona ne nécessite pas une prise en charge en milieu hospitalier.
J'attire cependant votre attention sur le fait qu'au vu des antécédents de votre père et sa situation actuelle d'essoufflement au travail, seul un médecin pourra se prononcer sur la marche à suivre, après examen de votre père.

Maintenant, que dire à votre père au sujet du zona?
Le zona est une réactivation du virus responsable de la varicelle, qui peut resurgir en cas de stress, baisse de forme ou suite à certaines maladies. En effet, même après guérison de la varicelle, certains virus peuvent survivre 'cachés' dans les nerfs et se réactiver suite à une baisse des défenses immunitaires, sous la forme de zona. Le zona thoracique se manifeste donc par des éruptions douloureuses le long d'une fibre nerveuse au niveau du torse. En général, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes en quelques semaines (l'organisme ayant déjà eu affaire à ce virus, il a juste besoin d'un peu de temps pour enrayer l'infection). En revanche, des lésions nerveuses irréversibles peuvent survenir après disparition des symptômes cutanés, particulièrement chez les aînés, qui se manifestent par des douleurs chroniques pouvant être très douloureuses.
Autre point important: les lésions cutanées dues au zona sont contagieuses (plus elles sont sèches, moins elles le sont) et peuvent transmettre le virus de la varicelle. Attention donc à ne pas entrer en contact avec celles-ci en cas de grossesse (le virus de la varicelle est dangereux pour le foetus). Les personnes avec des défenses immunitaires réduites sont également plus à risque (enfants, traitement de cortisol et chimiothérapie notamment).

Pour ce qui est du traitement, les données médicales encouragent la prise d'un traitement antiviral spécifique ainsi que des antidouleurs dès le début des symptômes (à défaut au plus vite!) afin de diminuer les risques de séquelles à long terme. Ensuite, pour ce qui est des mesures d'hygiène au quotidien, il est conseillé aux personnes souffrant de zona de se laver régulièrement les mains et d'avoir les ongles coupés pour éviter de sur-infecter le zona, qui peut très fortement démanger, avec des bactéries. De même, il est souhaitable de tamponner les lésions avec du savon antiseptique et de ne pas les couvrir avec un pansement, toujours pour favoriser la cicatrisation (qui nécessite un assèchement des vésicules). 

J'espère que ces quelques informations vous seront utiles et surtout que votre père pourra profiter de la vie chez lui et transmettre sa vitalité (continuer de travailler à 76 ans dénote une vitalité hors du commun!) à son entourage!

Bien à vous.

Bonjour,


Merci de votre réponse.

Je viens de téléphoner à mon père.

Il n'a pas de douleurs au torse; il s'essouffle, c'est tout.

Donc , pas de zona, pas d'hôpital.

Son prochain rendez vous chez le médecin sera plus sécurisant.

Merci et bonne journée.

La météo annonce plein soleil à Tombouctou.

Voilà une bonne occasion de nous réjouir  !!!

Ce forum ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale; pour la santé et le bien-être de votre père, il est important qu'il soit examiné rapidement par un médecin.

Seul un examen médical pourra confirmer l'absence de zona ou de tout autre problème de santé, c'est pourquoi, et pour éviter tout malentendu, je vous encourage à lui proposer d'être vu au plus vite, même si cela semble être difficile pour lui.

J'espère tout comme vous que les nouvelles seront bonnes!

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles..et un peu de soleil!

Santé du Monde