En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Toutes les medecines douces

Bonjour, De nombreux métiers en médecine douce, alternatives apparaissent dont on ne connait pas forcement l'existence , et qui pourrait interesser certains(es). Je propose donc dans ce post,de partager nos connaissances, expériences. Donnez le nom d'une (des) discipline(s) avec un bref résumé de son fonctionnement, origine... Je commence donc : Shiatsu = techinque manuelle énergétique, originaire du Japon. Se pratique sur futon le souvent, sur chaise ergonomique ou table. Ne nécessite pas d'huile car se pratique sur vetements souples. Le praticien effectue le plus souvent des pressions avec les doigts le long des canaux énergétiques appelés méridiens. pemets à l'organisme de s'autoréguler. Préventif en occident reflexiologie plantaire = est une thérapie d'appoint consistant à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds. Selon la réflexologie plantaire, le pied, divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps. L'art de la réflexologie consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre. Dien cham ou reflexiologie faciale = même procédé mais sur le visage. Voilà ... Si vous avez des info rajouter concernant ce que je viens de noter, n'hésiter pas. Biensur toute nouvelle discipline sera la bienvenue !!

Aromathérapie: elle consiste en l'utilisation d'huiles essentielles. La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation de la plante. Parmi les 800'000 espèces de plantes qui existent sur notre planète, seulement environ 10% sont capables de synthétiser des essences aromatiques.
En aromathérapie, le nom botanique de la plante à toute son importance. Il existe par exemple plusieurs lavandes, qui n'ont pas toutes les mêmes indications et contre-indications. Le chémotype est également extrêmement important: une seule et même plante peut produire des huiles essentielles différentes, en fonction de l'endroit où elle pousse. Par exemple pour le romarin officinalis il y rosmarinus officinalis CT 1.8 cinéol (propriétes expectorantes), rosmarinus officinalis CT bornéon (décontractant musculaire et peut avoir un effet neurotoxique et abortif) ou rosmarinus officinalis CT verbénone (Hépatostimulant).
Il existe plusieurs voies d'applications pour les HE: inhalation, voie cutanée (massages, compresses et enveloppements), prise par oral.
Il existe aussi plusieurs courants d'aromathérapie: l'école française, où l'administration par oral est acceptée et l'aromathérapie anglo-saxone qui utilise principalement la diffusion et la voie cutanée. La voie orale n'est pas pratiquée en aromathérapie Anglo-saxone. En Suisse il y a les 2 courants: le courant français qui est pratiqué en Suisse Romande et le courant anglo-saxon pratiqué en Suisse Alémanique.
L'aromathérapie n'a rien d'une 'médecine douce'. Les huiles essentielles sont des molécules extrêmement puissantes, avec des indications et contre-indications à bien connaître lors de leur utilisation. Chez les femmes enceintes, allaitantes, nourrissons, petits enfants, certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif et neurotoxique et leur usage ne devrait être laissé qu'à des personnes ayant une formation adéquate (pas d'auto-médication).
L'usage des huiles essentielles est aussi déconseillé chez les animaux, qui n'ont pas le même métabolisme que l'homme et chez qui les HE peuvent causer des intoxications sévères.

Effectivement le shiatsu soigne. Mais en france n'étant pas reconnu (de tout facon toutes les medecines douces sont dans ce cas), il est préférable de parler de prévention. Dans mon assoc, il l'exige comme tel et je pense le présenter comme ça si je devais me lancer en pro par peur de décevoir parce qu'aucun résultat n'est visible ( en tout cas rapidemment). De manière général, les personnes sont pressées et veulent des résultats dans la minute qui suit presque. Peut etre que je me trompe car je ne suis pas sur le terrain et ne peut pas juger.
tu es dans ce domaine (prestataire en bienetre, shiatsu) ?

La sophrologie
Ses champs d'application sont cliniques et socio prophylactiques.
Elle agit sur le traitement de la douleur, des acouphènes, du sommeil, de la libido, des phobies, du sevrage des addictions, de la préparation mentale, de la confiance en soi, de la gestion du stress, des émotions...
Très interessante sur le développement personnel!

Les outils utilisés sont la relaxation, la respiration ample et controlée, la méditation, les suggestions positives, la visualisation ... Elle vise à développer le controle de soi par la connaissance de soi... à harmoniser le corps et l'esprit.

Pour celles et ceux qui veulent connaitre, y'a un site sur le web qui propose gratuitement une vraie séance de relaxation sophro. Tapez 'sophrologie audio mp3' et vous tomberez surement dessus.

Je regardais justement un site proposant des formations en sophrologie. Je souhaite me reconvertir dans le bien etre. Déjà qq années de shiatsu (apprentissage) et je voulais une autre formation pour ensuite les proposer à ma clientèle.
D'après ce que j'ai compris, le sophrol. dirige une séance de médiation (par les paroles). Il ya aucun massage , c'est bien ça ?

Bonjour,
Je suis magnétiseuse et thérapeute énergéticienne installée à Béziers (34) et je travaille également à distance. Mes pratiques consistent à canaliser et transmettre une énergie curative pour soulager (l'éthyque professionnelle ne me permet pas d'employer le verbe 'soigner' les souffrances physiques, psyhiques et émotionnelles et de faire ressurgir les potentiels sous-jacents. Je suis également passeuse d'âmes et je libère aussi les magies, les emprises, les programmations, les noeuds, les blocages,... Cordialement

Santé du Monde