En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer
 RÉPONDRE

Implants conraceptif votre avis ....

Bonjour à tous ! Je vous écris car j'ai eu rdv chez mon gynéco aujourd'hui et j'ai trouvé que la consultation a été expédiée et celui-ci m'a prescrit un implant sans m'avoir consulté au préalable... Pour être plus clair, j'ai 22 ans et depuis qqes années j'ai mes règles pendant 7 jours environ comme beaucoup de personnes mais pendant 15 à 20 jours avant et après mes règles j'ai des saignements en permanence. Ils ne sont pas aussi abondants que mes règles mais ils sont là quand même. C'est pour cela que j'ai été voir mon gynéco aujourd'hui mais celui-ci, sans même m'examiner, m'a informé que mon corps ne tolérait pas suffisamment la pilule et que je devais changer de moyen de contraception. Ce que je conçois si je rejette réellement la pilule mais je n'en suis pas sûre à 100% et je ne sais pas vraiment sur quoi il s'est basé pour me dire ça... Du coup, j'ai à choisir entre un DIU ou un implant à me faire poser. J'ai déjà eu un DIU il y à un peu moins de 2 ans mais je l'ai rejeté 10jours après la pose, j'ai tellement souffert que je n'ai jamais eu le courage de revenir m'en faire poser un nouveau. Concernant l'implant, j'ai lu sur Internet qu'il était totalement déconseillé en cas de saignements anormaux...et c'est ce que je considère avoir étant donné que mon gynéco ne m'a même pas fait de frottis ou autre avant de me dire que mes saignements étaient dû à la pilule. Du coup je suis assez sceptique quant à son jugement et je trouve un peu rapide de me dire que mon corps rejette la pilule sans même avoir vérifier que le problème ne vienne pas d'ailleurs. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ? Merci à ceux qui m'auront lu.

Si tu as des doutes (que je comprend) je te conseille de consulter un autre gynéco qui prendra le temps de répondre à tes questions avant de prendre une décision. Tu peux lire tout et son contraire sur internet donc le mieux reste de consulter pour avoir des réponses adaptées à ta situation. Ton gynéco n'a pas répondu à tes attentes ni pris le temps de te consulter donc j'espère qu'un autre le fera pour que tu sois plus sereine et que ton choix de contraception se fasse plus aisément

Bonjour, Quelle pilule prends-tu actuellement ? Depuis quand ? Ton gynéco espère peut-être que l'implant va te supprimer tes règles, mais toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon aux progestatifs purs. De quand date ton dernier frottis ?

Les saignements que tu as avec ta pilule me font penser à ceux que j'ai avec toute contraception hormonale. Avec l'implant j'avais des spottings tout le temps et mes règles normales, pareil avec la pilule.
Enfin bon, n'étant pas médecin je peux simplement te dire que oui il a été expéditif et qu'il serait bien que tu voies un autre gynéco.

Merci à tous pour vos réponses, c'est gentil de votre part.
Je prends la pilule depuis au moins mes 18ans mais je ne sais plus exactement. Ça ferait donc au minimum 5ans. Cependant j'ai changé bien 5 ou 6x de pilule justement pour arrêter ces saignements (et sur les conseils de mon généraliste bien sur). Actuellement je prends la LeeloG. Et mon dernier frottis date d'automne 2011, suite à une IVG (grossesse découvert en juin 2011 malgré la prise de la pilule)
Je pense effectivement aller voir un autre gynéco, je serai rassurée de n'avoir aucune infection même bénigne avant la pose d'un implant ou d'un DIU.

Tu testes tes pilules pendant combien de temps ? Trois mois minimum ?

Oui je vais au minimum au bout des 3 plaquettes pour 'tester'. Mon généraliste m'avait prescrit les pilules de 3è génération pour voir si ça stoppait ou au moins calmait mes saignements mais ça n'était pas le cas et après avec les problèmes dû à ces pilules je suis revenue sur du standard.

Un gynécologue c'est quand même quelqu'un qui a accès à ton intimité, alors si tu ne te sens pas totalement en confiance avec lui, je te conseille de changer de gynéco vite fait bien fait ! Voire d'aller chez une sage-femme, généralement elles sont beaucoup plus proches de leurs patientes ^^ (et oui le plupart des sages-femme libérales sont équipées et qualifiées pour ce qui concerne la contraception)

En fait suite à un déménagement j'ai du changer de gynéco mais ça ne me posait pas plus de problème que ça étant donné que je n'avais eu que 2 rdv avec mon ancienne.
Celui que j'ai actuellement est celui qui m'avait prit en charge quand j'avais était transféré à l'hôpital après une suspicion de grossesse extra utérine. Il avait été hyper pro avec moi, m'avait beaucoup soutenu, était venu me voir tous les jours voir comment j'allais moralement et l'évolution de ma grossesse et il avait était vraiment extra...mais là je sais pas, je me suis sentie comme une 'cliente' plus que comme une 'femme'...

Moi j'avais une gynéco très pro, mais tellement pro que c'était inconvenant, je m'explique :
Tout chez elle était automatisé, même les questions de routines du genre 'alors ça va bien les études ?'. Et vu qu'elle posait ce genre de question juste pour la forme, des fois elle ne me laissait même pas le temps de répondre, super agréable ! ^^
La première fois que je suis allée la voir, elle ne m'a même pas prévenu au moment ou elle a procédé au premier toucher vaginal de ma vie ! Super agréable aussi ! ^^'
Bref, vu que ça ne collait pas avec elle, je me suis fait suivre par mon médecin généraliste, mais finalement je suis allée voir une sage-femme libérale et là c'était beaucoup plus 'agréable', enfin, moins stressant diront nous, de se retrouver à poil les jambes écartées devant une autre personne que notre amoureux/amoureuse.
Donc voilà, moi je pense qu'il faut vraiment se sentir à l'aise, sinon une séance peut vraiment être mal vécue.

  • 1

Santé du Monde