En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

De la valériane pour un sommeil réparateur

Valériane, sommeil réparateur et bienfaits santé

La valériane s'avère une option de choix pour contrer divers maux, dont l'insomnie, elle vous aidera à retrouver un sommeil réparateur, en plus de vous aider à vous apaiser.

 

De la valériane pour un sommeil réparateur

Si vous ne supportez plus les insomnies, vous disposez d’un recours tout à fait sûr pour retrouver le sommeil : la valériane. Cette plante aide à s’endormir en douceur et n’a pas les effets secondaires déplaisants des somnifères classiques. Se tourner vers des suppléments à base de valériane s’avère donc une option de choix pour contrer plusieurs maux.

Cette plante vivace d’Europe et d’Amérique du Nord- appelée couramment herbe aux chats – se développe à partir d’une racine tubéreuse (ou rhizome) qui concentre les principes actifs de la plante. Elle était déjà préconisée dans l’Antiquité pour combattre les palpitations et l’arythmie cardiaque, et au Moyen Âge pour ses vertus sédatives.

C’est au début des années 1970 que l’on commença à identifier ses composants. On y trouva, entre autres, des substances spécifiques (valépotriates, acide valérénique), des huiles essentielles volatiles, ainsi que des dérivés de lignanes, de la glutamine et de l’arginine. On pense à présent que son efficacité pourrait résulter d’une synergie entre tous ces constituants.

Elle peut se trouver sous forme d’ampoules, de comprimés, d’extrait de plante fraîche, gélules, plante séchée et de teinture-mère.

Des études démontrent les effets de valériane sur le sommeil

Selon des études variées, la valériane donne d’aussi bons résultats que les médicaments dans de nombreux cas. Lors de l’une de ces expériences effectuées sur 128 personnes, on traita les unes par 1 ou 2 doses de valériane, les autres par un placebo. Il apparut que cette plante améliorait la qualité du sommeil : les sujets s’endormaient plus rapidement et se réveillaient moins souvent qu’avec le placebo. Lors d’une autre étude consacrée aux insomniaques, on a constaté que tous les participants dormaient mieux grâce à la prise de valériane, et que 44 % jouissaient d’un sommeil parfait. L’intérêt pour la valériane en tant que remède contre l’anxiété est encore récent, mais on la recommande de plus en plus volontiers à cet usage.

Les bienfaits de la valériane sur la santé

Procure un sommeil réparateur.
Apaise le stress et l’anxiété.
Atténue les symptômes de certains troubles digestifs.

Son rôle dans l’organisme:
Somnifère ancestral, la valériane peut également faire office de sédatif et de calmant dans les cas d’angoisse diurne. On l’utilise pour traiter les troubles de l’anxiété et les maladies aggravées par le stress, tels les problèmes liés aux diverticules et la colopathie fonctionnelle.

Principaux effets bénéfiques:
Les constituants de la valériane élèvent dans le cerveau le taux d’un médiateur chimique, l’acide gamma-aminobutyrique, ou GABA. C’est ce mécanisme qui permet à la plante de favoriser le sommeil et d’apaiser l’anxiété.

La valériane ne crée pas d’accoutumance et ne donne pas de sensation d’étourdissement, contrairement aux benzodiazépines (comme le diazépam, base du Valium ; ou l’alprazolam, base du Xanax) généralement prescrites pour soigner ces troubles. Elle ne procure pas directement le sommeil, mais le fait survenir naturellement en apaisant l’esprit et le corps. Prise aux doses recommandées, elle présente l’avantage de ne pas occasionner le matin la sensation de confusion que provoquent certains médicaments.

La valériane et les doses recommandées

Comment la prendre:
Contre l’insomnie, prenez 250 à 500 mg d’extrait sous forme de gélules ou de comprimés ou 1/2 à 1 c. à thé de teinture-mère, 30 à 45 min avant le coucher. L’expérience prouve que, dans la plupart des cas, augmenter les doses n’apporte pas d’effet bénéfique supplémentaire ; mais si les doses minimales ne suffisent pas, vous pouvez aller jusqu’à 900 mg (2 c. à thé de teinture-mère). Contre l’anxiété, prenez 250 mg d’extrait de valériane 2 fois par jour et 250 à 500 mg avant le coucher. Un traitement par la valériane peut demander 1 à 2 semaines avant d’être pleinement efficace.

Conseils d’utilisation:
La valériane a une saveur assez désagréable. Si vous la choisissez en teinture, essayez de la mélanger à un peu de miel ou de sucre pour la rendre buvable. Veillez à ne pas l’associer à un somnifère ni à un tranquillisant. Une dose importante entraîne des risques de somnolence ; tenez-en compte si vous devez conduire.

Effets secondaires possibles:
Les études ont démontré qu’une dose de valériane jusqu’à 20 fois supérieure à celle recommandée n’a pas d’effet secondaire dangereux. À très forte dose, la plante peut malgré tout provoquer vertiges, agitation, troubles de la vision, nausées, maux de tête et autres étourdissements. Il est préférable de ne pas donner de valériane aux enfants de moins de 12 ans.

Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments. Soyez vigilants si :

Prise après une mauvaise nuit, elle peut entraîner des moments de somnolence.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne prenez pas de valériane.

Dans les commerces, procurez-vous de préférence de la valériane titrée au moins à 0,5 % d’acide valérénique. Ne vous laissez pas prendre, les préparations à ont une odeur si désagréable que, si vous n’y êtes pas habitué, vous pourriez croire que vous avez acheté un produit avarié. Ne soyez pas impressionné par cette odeur qui est tout à fait normale. Si vous n’arrivez pas à vous y habituer, les comprimés enrobés ont l’avantage de la masquer.

Santé du Monde